Abécédaire fleuri : modèle gratuit à télécharger
20 avril 2017

BroderieDo It YourselfAbécédaire fleuri : modèle gratuit à télécharger

http://www.trendymood.com/wp-content/uploads/2017/04/Abécédaire-fleuri-lettre-C-1280x853.jpg

J’adore les abécédaires. C’est souvent un peu kitsch à mon goût, mais l’abécédaire est un grand classique de la broderie, et sa réalisation a un effet quasiment méditatif. Depuis un moment, inspirée par le travail sur les lettrages de Maricor/Maricar, j’avais envie de créer un modèle de broderie avec une lettre évidée. Ce petit projet a mûri pour accoucher de cet abécédaire fleuri.

Les lettres sont toutes ornées de fleurs, vous pouvez bien sûr choisir de remplir le lettrage en couleur mais elles sont pensées pour apparaître en négatif. Cette broderie est également l’occasion d’utiliser tous les fils qui nous restent sur les bras après un ouvrage. Il faut mélanger le plus de teintes possible pour que ce soit joli. En tout cas, cette explosion de couleurs me plaît beaucoup !

Je n’ai pas écrit d’instructions pour cet abécédaire, je laisse à chacun la liberté de broder avec les couleurs et les points qu’il veut. Je vous recommande cependant d’utiliser le passé plat pour les plus grosses fleurs, un point de tige pour les tiges, des points de noeud de différentes tailles pour le remplissage. Enfin, le symbole ⊗ représente les roses, à réaliser avec un point d’araignée. Je les brode d’ailleurs avec un fil de couleur dégradé, le DMC Mouliné Color Variations, ça leur donne plus de réalisme.

N’hésitez pas à lire mes instructions sur le Jounal de Saxe, pour lequel j’ai réalisé cet abécédaire. Voici enfin l’abécédaire complet à télécharger. Cliquez sur les lettres sous les motifs, puis faites un clic droit et « enregistrez sous ». Vous pouvez imprimer au format A4, sans redimensionner l’image.

ABCDEFGHIJKL

MNOPQRSTUVWX

YZ

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à broder cet abécédaire que j’en ai eu à le concevoir. N’hésitez pas à partager avec moi vos réalisations par email à noemi@trendymood.com, je les rajouterai dans cet article avec votre autorisation. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Broderie : progresser, s’inspirer, échanger. Nous y sommes quelques unes à partager nos astuces, à demander des conseils, à partager nos envies et inspirations…

8 commentaires

  • marionromain

    21 avril 2017 de 23:29

    Que c’est joli, Noémi, tellement frais, et lumineux ! Bravo, et merci pour ce bel abécédaire.

    Répondre

  • NancyRose

    12 juillet 2017 de 15:58

    Merciiiii j’adooooore
    Cet abécédaire est très original et m’inspire.

    Répondre

  • Bricolente

    16 août 2018 de 13:01

    Oh la c’est splendide ! Je débute la broderie, j’ai très envie de tester mon initiale. Mille mercis

    Répondre

Répondre

Your email address will not be published. Les champs marqués d'un * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.