Fabriquer son baume à lèvres maison – Recette facile

Laisser un commentaire
DIY - Baume à lèvres maison BIO

Il y a quelques temps, ma soeur m’a offert un baume à lèvres qu’elle avait fabriqué elle-même. Et j’ai rarement eu un baume aussi efficace, pratique, et bio pour ne rien gâcher. Elle m’avait assuré que c’était très simple et rapide à faire, avec peu d’ingrédients. On a donc profité des vacances pour se faire une petite fournée de baumes à lèvres !

Concernant le contenant, nous avons utilisé des tubes en plastique (sans BPA) achetés sur Amazon. Nous sommes bien conscientes que c’est beaucoup moins écolo qu’un petit pot en verre. Mais à l’usage, on trouve ça plus pratique et hygiénique. On peut glisser le tube dans son sac à main, et on n’est pas obligé d’avoir les mains propres pour appliquer le baume à lèvres. Contrairement à un pot en verre où l’on doit utiliser le doigt pour prélever et appliquer sur les lèvres. Pour notre défense, on peut réutiliser les tubes quand ils sont vides !

Vous trouverez donc la recette de notre baume à lèvres ci-dessous avec quelques alternatives possibles ensuite. Il hydrate durablement, tout en pénétrant rapidement, et il ne laisse pas de film gras ou brillant. Ce baume à lèvres est parfait pour toute la famille, même les hommes car son fini est plutôt mat.

Recette du baume à lèvres hydratant Coco – Karité :

Baume à lèvres BIO maison - DIY - Ingrédients

Ingrédients :

(Pour 6 tubes de 5ml)

  • 4 cc de cire d’abeille
  • 3 cc de beurre de karité pur (ou de cacao)
  • 6 cc d’huile végétale (ici, coco)
  • 4 gouttes de vitamine E

Préparation :

  1. Au bain-marie (ou à feu très doux sur une plaque induction), faire fondre la cire d’abeille et le beurre de karité.
  2. Une fois le mélange totalement liquide, ajouter l’huile végétale.
  3. Toujours sur le feu, verser la vitamine E et bien mélanger.
  4. À l’aide d’un entonnoir, verser la préparation dans les tubes – assez rapidement car ça refroidit vite.
  5. Laisser refroidir à l’air libre (dans une pièce propre et pas poussiéreuse !) pendant une heure, puis fermer le bouchon et mettre au frigo pour quelques heures.
  6. Votre baume à lèvres est prêt à l’emploi !
Petite astuce : quand vous verserez le baume liquide dans les tubes, disposez-les sur une surface protégée car il peut y avoir quelques gouttes ou débordement et ce n’est pas hyper simple à nettoyer.

Quelques explications :

DIY - Fabriquer soi-même son baume à lèvres BIO

La cire d’abeille peut se remplacer par de la cire de soja pour les vegan, mais il faudra peut-être adapter les proportions. Elle permet la solidification du baume et qu’il « glisse » bien. C’est aussi le liant de la recette.

Pour cette recette, nous avons utilisé du beurre de karité. C’est très hydratant mais aussi très très cher. Pour les petits budgets, on peut très bien le remplacer par du beurre de cacao, tout aussi efficace.

Quant à l’huile de coco, c’est la plus accessible au niveau prix, et on aime beaucoup son odeur très discrète dans cette recette. Mais on peut aussi utiliser de l’huile de jojoba ou de l’huile d’amande douce.

Enfin, la vitamine E est un excellent conservateur, très bien toléré par à peu près tout le monde ! On peut donc conserver ce baume à lèvres pendant 3 à 6 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.