Broderie pour les débutants : hoop art facile !

50 commentaires

Vous avez été nombreuses à me le demander suite à mes différents articles sur la broderie, donc ça y est, voici un premier mini-cours pour débuter en broderie. J’ai donc réalisé ce modèle avec des points différents – pour que vous appreniez plus de choses – et qui j’espère vous plaira. Bien sûr, vous pouvez changer le mot central (et le remplacer par un prénom par exemple), mais j’ai trouvé qu’il était plutôt à propos.

Dans cette broderie, nous allons apprendre les points suivants : le point de tige, le point de bouclette, le point de noeud, le point d’araignée et le passé plat. Pour chaque point, j’ai ajouté un petit schéma trouvé chez Prima car ils sont simples et faciles à comprendre. Vous pouvez compter environ 4H pour réaliser cette broderie.

Le matériel pour cette broderie :

Broderie - Matériel

  • le modèle à télécharger ici (merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales, j’ai passé beaucoup de temps dessus) ;
  • un cercle/tambour à broder de 16 cm ;
  • de la toile assez épaisse – personnellement je ne brode pas sur de la toile Aida (normalement faite pour ça mais j’achète des coupons de toile assez épaisse en vrac chez Emmaüs ou dans des merceries) ;
  • un feutre effaçable à l’eau ou du papier transfert – je préfère la première option (le mien a été acheté au rayon mercerie d’Intermarché) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une aiguille plutôt fine ;
  • du fil à broder de plusieurs couleurs – je craque souvent sur du DMC mais j’en achète aussi beaucoup en vrac chez Emmaüs encore une fois ;

Toutes ces fournitures se trouvent très facilement dans n’importe quelle mercerie de quartier ou sur Internet. J’achète d’ailleurs des cercles à broder en grand nombre car j’aime bien offrir la broderie sur son cercle, ça s’accroche comme ça et c’est très joli. Concernant l’utilisation du feutre effaçable, je vous recommande vivement de l’essayer d’abord sur un petit morceau de votre toile et de l’effacer pour voir si ça fonctionne bien. Mais vous verrez c’est magique !

Dernières précisions : les fils à broder se dédoublent en six fils. Pour cette broderie « Peace », nous allons utiliser deux fils pour chaque point. Pour certaines roses et pour le mot « Peace », j’utilise un fil de couleur dégradée, le Variations n°4210 de DMC. Je fais enfin un double noeud en bout de fil pour être sûre que ma broderie tienne et je fais en revanche passer mon fil sous la broderie quand j’arrive au bout.

1 – On imprime le modèle et on le décalque sur la toile à l’aide du feutre effaçable (ou alors vous le décalquez directement depuis l’écran de votre ordinateur, c’est ce que je fais et ça marche super bien !). Puis on positionne la toile sur le cercle en la tendant bien.

Broderie - Toile vierge

2 – On commence par les tiges des côtés. Et ce point porte parfaitement son nom puisqu’il s’appelle… le point de tige ! C’est un point qui permet de faire de jolies lignes courbes.

3 – On dessine les feuilles avec le point de bouclette. J’aime bien quand elles ne sont pas toutes de la même taille et pas forcément au même niveau mais c’est une question de goût ! N’hésitez pas à faire comme bon vous semble.

Broderie - Détail 2

4 – La fleur bleue se fait en passé plat. Avec en son centre un point de noeud. On fait les points de noeud à la fin.

5 – Pour les Marguerites, c’est également du point de bouclette avec au centre un point de noeud.

6 – Les roses sont réalisées grâce au point araignée (ce sont les petites roues sur le modèle). Il y a différentes techniques mais pour les petites roses, celle-ci me semble vraiment la plus simple et l’effet est très bien.

7 – Enfin, les points sont faits à l’aide du point de noeud. Pour qu’ils aient des tailles différentes, vous pouvez varier le nombre de tours à faire sur l’aiguille avant de la piquer dans la toile.

Broderie - Détail 1

8 – On termine avec du passé plat à nouveau pour écrire le mot « Peace ». L’effet dégradé est réalisé – comme je le disais plus haut – grâce au fil Variations de DMC. Bien sûr, vous pouvez utiliser un fil uni si vous préférez.

9 – La broderie est maintenant terminée. On va donc la passer doucement sous l’eau pour enlever les traces de feutre. On la repasse au fer ensuite sur l’arrière. Et on la repositionne sur le cercle.

Broderie - Back

10 – On coud grossièrement l’arrière de la toile pour qu’elle soit resserrée, on coupe l’excédent et on repasse une dernière fois pour que la toile soit bien rentrée (et qu’on puisse donc bien accrocher la broderie). Certains collent la broderie au cercle, personnellement, je préfère cette technique qui permet de revenir éventuellement en arrière.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit ! Si vous choisissez de réaliser cette broderie, n’hésitez surtout pas à la partager avec moi en me l’envoyant par email ou en la publiant sur les réseaux sociaux (#trendymoodembroidery), ça me fera très plaisir !

50 commentaires

  1. Pingback: ▷ 1001 + tutoriels idées d'activité manuelle adulte créative

  2. Pingback: Je teste la broderie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.