Bien-être

Offrir des cadeaux de Noël différents, avec le cœur et pas le portefeuille !

J’ai de plus en plus de mal avec la folie de consommation qui tourne autour des cadeaux de Noël. C’était déjà intense les dernières années mais en 2017 avec la mode du « Black Friday » arrivée en France, je sature complètement ! Pour moi, Noël devrait rester un moment de partage avec des chansons (ma sélection ici) et d’animations pour s’émouvoir ensemble (par là)… C’est en train de devenir une course à la dépense ; et à la revente : il semblerait que Le Bon Coin fasse ses plus grosses ventes quelques jours après Noël

Je vous propose donc 4 idées de cadeaux sans dépenser et 4 idées qui ont du sens, avec un mini-budget.

Offrir du temps
J’ai l’impression qu’on a de moins en moins de temps à consacrer à nos proches. Offrir un bon « à faire ensemble » me semble être un vrai cadeau : une balade dans la nature (vous pouvez acheter le pique-nique), aller voir une exposition un dimanche, visiter une ville proche, préparer un dîner, un massage, etc.
Offrir votre savoir faire
C’est plus simple pour certains qui ont un savoir-faire spécifique (graphiste, photographe, chanteur, plombier…) mais ça fonctionne pour tous : bon pour repeindre l’appartement, installer le wifi à votre grand-mère ou aider votre père avec son bricolage ou jardinage.
Offrir un cadeau fait avec vos mains
Oui comme quand on était petit ! Fabriquer un cadeau soi-même a une valeur énergétique très forte quand on y a mis de l’amour et du temps. Vous pouvez vous mettre à la broderie ou au dessin. Une année, j’ai tricoté pour mes amies des bandeaux pour les oreilles : plus rapides et faciles à faire que des écharpes quand on est débutant.
Offrir des objets de valeurs
Je ne peux que vous conseiller de faire un grand tri (au moins une fois par an) selon la méthode Marie Kondo. Cette méthode (mon analyse 1 an après ici) vous propose de ne garder que les objets qui donnent de la joie. Elle permet de se séparer d’objets précieux et de cadeaux qui correspondaient à qui ont étaient mais plus à qui l’on est aujourd’hui. En faisant ce grand tri, vous pourrez donner de belles pièces de votre garde-robe, sacs ou encore des objets en très bons états mais ne vous donnent plus de joie.

Sapin de Noël et décorations.jpg

Pour ceux qui souhaitent quand même dépenser un peu, voici des idées un peu différentes et qui vous permettront de dépenser avec le cœur.

Acheter des cadeaux comestibles
Choisir des produits rares et gourmands (à acheter ou cuisiner soi-même) vous permettra de partager et de créer une table de rêve pour toute la famille. Et puis, si la personne n’aime pas, c’est plus facile à donner à quelqu’un d’autre ou à une association.
Offrir du sens !
En faisant un don à une association de la part de la personne, vous pourrez soutenir une cause qui lui ai chère ou que vous partager ensemble.
Mes deux coups de coeur : le mouvement Colibri et les incroyables comestibles.
Si vous n’avez pas d’association en tête vous pouvez aussi choisir de financer un artiste que la personne aime via du crowdfunding.
Offrir (de sauver) la nature
Il existe de nombreuses associations qui permettent de « faire sa part » tout en habitant en ville notamment. J’aime beaucoup l’idée pour les gourmands et amoureux de la nature d’offrir des pot de miels personnalisés. Cela permet de sauvegarder les abeilles, de booster la production française et de recevoir des pots de miel à son nom !
Par exemple : L’abeille de Compagnie ou Un toit pour les abeilles.
Offrir des histoires
Je trouve que dans le monde d’images où nous vivons, il est bon de revenir aux histoires, aux mots et aux livres (même si j’adore les séries TV et les BD). Pour les gros lecteurs, offrez un abonnement Kindle ou pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire, faites leur écouter des livres audio Audible.

J’espère que ces idées cadeaux vous plairont. C’est réellement ce que j’achèterai si je passais Noël en famille et non pas avec des Lamas au Pérou ! Je vous souhaite en tout cas de beaux moments avec vos proches, familles, amis et surtout avec « vous-m’aime ».

Si vous aimez cette sélection de cadeaux différents pour Noël, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et sur Pinterest :

8 idées de cadeaux de Noël différents.png

Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici ! 

4 Commentaires

  1. Offrir du temps… cela me semble être la plus belle idée de cadeau que je puisse offrir :) Merci beaucoup pour cet article qui remet l’essentiel au goût du jour.

  2. C’est de supers idées! J’essaye moi aussi d’offrir le plus souvent ce genre de cadeau plus que du « matériel »! C’est mon petit coté minimaliste ahaha

    Bonne journée à toi :)

  3. J’ai énormément aimé ton article et je partage totalement ton avis. Noël perd beaucoup de son sens et devient de moins en moins un moment d’échange. Je viens d’écrire un article sur les calendriers de l’avent et tous les concours qui fleurissent de partout et cela revoit à cette même problématique : un mois de décembre tourné vers la consommation à outrance plutôt que l’amour et le partage.
    Merci pour ces belles idées,
    Pêche

  4. J’adore l’idée d’offrir du temps car c’est effectivement une denrée rare dans nos vies à 100 à l’heure. Et je compte fabriquer des mandalas aussi, c’est tout mignon et terriblement agréable à faire pour le côté méditatif.
    Excellente semaine à toi :)

Laisser un commentaire