Chez Chipiron Surfboards, Capbreton

25 commentaires

J’ai toujours été fascinée par les gens qui travaillent, je peux rester des heures à regarder quelqu’un dessiner, peindre, sculpter… Ca a commencé petite avec le souffleur de verre du village de mes grands parents, et ça continue aujourd’hui grâce à Youtube ou Vimeo et leurs millions de vidéos (comme celle des poupées Kokeshi par exemple). Bref, l’idée de vous montrer moi aussi le travail de personnes talentueuses, de gens passionnés, me trottait dans la tête depuis un moment. La reprise du surf, la découverte de Chipiron, quelques mails plus tard, on avait rendez-vous avec Damien Marly à Capbreton, près d’Hossegor pour venir voir son boulot.

Nous avions très envie de filmer le travail artisanal de cette fabrique, parce qu’on est amoureux de ces surfs et puis parce que l’équipe est très cool ! Les surfs Chipiron sont faits à la main dans le Sud Ouest. En général, ils sont réalisés sur commande, correspondant donc à la perfection à son surfeur, qui choisit la forme et les couleurs de sa planche.

Chipiron Surfboards-3

Chipiron Surfboards-8

Avant d’être shaper, Damien est aussi prof de surf, il teste lui-même ses surfs. Cela lui permet d’améliorer ses shapes si besoin. Il a également créé une ligne de t-shirts, casquettes, bonnets vendus sur le site de Chipiron Surfboards et chez certains revendeurs (il y en a un à Cognac – Charente représente ! Whouhouuuu !). Damien donne également des cours de surf, et pour connaître un peu le personnage, ça s’annonce assez bonne ambiance ! Une Chipiron Surfschool va d’ailleurs voir le jour à Pâques sur la plage des Culs Nus à Hossegor (mais vous pouvez surfer avec une combinaison).

Chipiron Surfboards-4

Chipiron Surfboards

Chipiron Surfboards-7

Chipiron Surfboards-6

Ce film est le premier d’une grande lignée (j’aimerai). Et même si vous ne surfez pas, j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie d’aller voir de plus près ces sublimes planches… Moi je me demande si je ne vais pas me faire un gros cadeau pour mes 30 ans : un longboard Chipiron

Chipiron Surfboards-15

∇∇∇

40130 Capbreton

Réalisation : Alain Bourdon
Prise de vue : Noémi Micheau
Post-production : Margaux Poinsot
Musique : This Is The Kit, Our socks forever more
Remerciements : Chipiron Surfboards / Damien, Antoine, Fabien, Julie / O’Neill

Le site Internet de Chipiron / La page Facebook / Le compte Instagram

Chipiron Surfboards-12

25 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.