Bien-être

Comment booster sa confiance en soi facilement et immédiatement ?

© Photo Leio McLaren 

Nous sommes dans une société où tout le monde veut avoir confiance en soi. On aimerait avoir ou acheter cette confiance comme une baguette de pain à la Boulangerie du Bonheur en bas de la rue ! Mais la confiance vient en faisant… il faut avancer, essayer, tomber, se relever, se tromper, réessayer, encore et encore et encore… Donc oui, il va falloir tomber, oser, tomber encore et affronter le regard des autres (et le sien parfois tellement plus accusateur).

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. »

Socrate

C’est dans le regard de ces autres que l’on cherche la valorisation et la reconnaissance extérieure. C’est dommage car si elle ne vient pas, nous risquons sentir une baisse de confiance envers nos capacités et nous-même.

L’objectif est donc de travailler son regard sur soi-même ! Aujourd’hui je vous propose quatre moyens simples pour booster votre confiance en vous. Je vous en parle avec un angle plutôt « travail » mais vous pouvez le faire pour tous les domaines de vie : famille, amour, santé, etc. Ces exercices vous rendront « autonome » dans votre capacité à être fière de vous et d’avoir confiance. Ça va beaucoup vous aider, surtout dans un environnement où vous avez beaucoup de pression et de critiques.

1. Ecouter de la musique qui stimule

C’est un exercice simple et pourtant on ne pense pas assez à ajuster nos sens et l’énergie de notre corps à nos objectifs intellectuels. Vous devez finir cette présentation pour dans deux heures ? Il vous faut être efficace et inspirée. Ce ne sera pas la même musique que si vous avez besoin de faire votre comptabilité ou écrire un article sur votre dernier surf trip. Je vous conseille donc de créer des playlists par besoin : concentration, inspiration, motivation, calme, etc.

Personnellement, je choisis une seule chanson que je passe en boucle et ça me met dans un genre de transe. Mon autre option est de mettre les bruits de la nature, pour le calme (j’en parlais ici) ou de la musique classique.

2. La pose de la Super Woman !

Il a été prouvé que le corps permet de renforcer la confiance. La musique quant à elle, n’est que le premier pas émotionnel pour faire le lien. Alors, avant de vous lancer dans une tâche ou avant un rendez-vous important, prenez la pose !

Je sais, ça peut paraître trop beau pour être vrai mais faites-le pendant un mois et vous verrez la différence au bout d’un mois. Comme disent les américains : « Fake it till you make it! » Il y a deux poses vraiment efficaces que vous pouvez faire au bureau ou cachée dans les toilettes si vous préférez (ou que vous n’assumez pas) :

  • Écartez les jambes à largeur du bassin plus levez les bras en l’air en respirant profondément.
  • Écartez les jambes à largeur du bassin, les deux poings sur les hanches, en mode Super-Héroïne.

© Photo Brooke Cagle

3. Créer un tableau de réussite

C’est une inspiration que j’ai eu avec la méthode Agile et que beaucoup de CP (chef de projet ou de production) utilisent pour gérer les avancement sur leurs projets. Je trouve que nos vies actuelles sont aussi chargées et intenses que certains projets de développement !

  • Choisissez votre support : trouvez un espace sur un mur où vous pourrez laisser des messages pendant au moins 4 à 6 mois. Vous pouvez simplement mettre du liège ou un tableau blanc au dessus de votre bureau. Si vous êtes salariée, vous pouvez aussi le faire sur un Powerpoint, mettre le moodboard en fond d’écran ou garder le document sur votre bureau d’ordinateur. Ou alors, épinglez votre tableau de réussite à l’intérieur d’une porte de placard chez vous. Comme ça, vous le voyez en vous habillant tous les jours. Il reste cependant privé et confidentiel.
  • Créez votre tableau de réussite : prenez des posts-it et de beaux stylos. À chaque fin de semaine ou à la fin de chaque étape cruciale, fin de projet ou étape difficile, notez ce que vous avez accompli. Ça peut aussi se faire sous forme de dessins ou d’images.

Cet exercice est le plus long avant de voir un vrai résultat. Mais vous pouvez le « booster » en faisant le point sur vos six derniers mois et créer un ou deux « papiers » par mois.

© Photo Green Chameleon

4. Faire une « boîte à compliments »

Ma dernière astuce va vous demander de l’aide extérieure, mais seulement une fois par an. Demandez à dix personnes en qui vous avez confiance (et qui seront bienveillantes), de vous donner quatre adjectifs (positifs) qui vous qualifierait le mieux.

Idéalement, il faut le demander par email ou texto pour avoir une réponse écrite (que l’on pourra relire en entier si la personne est aussi bavarde que moi dans ce genre de demande). Une fois que vous avez vos 40 adjectifs (certains seront en doublons et tant mieux), listez-les tous sans les modifier dans une application que vous aurez toujours sur vous. J’adore Wunderlist pour ça. Si vous voulez ajouter de l’impact, vous pouvez mettre un chiffre ou des étoiles sur l’adjectif cité 3 ou 4 fois. C’est important de le faire sans jugement ni commentaire, malgré votre petit démon intérieur qui n’y croit pas !

Quand vous aurez besoin d’un coup de boost, de plus de confiance en vous, faites-vous une pause thé / café et en pleine conscience, lisez avec le cœur tous ces mots qui sont les vérités des autres, et qui s’appuient forcement sur une réalité !

© Photo Katie Treadway

Si malgré ces conseils, dans 4 mois, vous vous sentez toujours aussi « nulle », « j’y arriverai jamais »… c’est qu’il faut creuser plus loin. Et je suis là pour ça !

Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici 

3 Commentaires

  1. Jaspale dit

    Totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il faut commencer à travailler sur soi-même afin de booster sa confiance en soi ! Je ne connaissais pas la méthode du tableau de réussite, cela me donne envie de m’en faire un ! Merci pour ces conseils ! :)

Laisser un commentaire