Georges Braque au Grand Palais

17 commentaires

Braque - Expo Grand Palais-1

Je ne connaissais pas bien Braque, juste quelques natures mortes de sa période cubiste. Et même si je trouve ce courant extrêmement intéressant pour ce qu’il a apporté au monde de l’Art et même à la société, ce ne sont pas des tableaux qui me touchent. Je crois que si on ne m’avait pas proposé cette visite privée je n’y serais pas allée, et quel dommage !

Comme beaucoup d’expositions sur l’oeuvre globale d’un artiste, celle du Grand Palais est une rétrospective de la carrière de Georges Braque, plutôt chronologique et bien documentée. On commence donc avec la période Fauve de Braque. Evidemment c’est ce que je préfère, c’est tellement beau toutes ces couleurs, tellement vivant, émouvant… Mais comme ça n’a duré qu’un an, il n’y a pas non plus des tonnes de tableaux de cette époque !

Braque - Expo Grand Palais-2

Je trouve toujours passionnant de voir l’évolution du travail d’un peintre. Braque est vraiment passé au cubisme de manière très cohérente, et on voit comment ses tableaux se sont transformés petit à petit. Pour devenir totalement abstraits… Si vous avez la possibilité de faire la visite avec un guide, n’hésitez pas, c’est passionnant ! Surtout que Braque a traversé le 20ème siècle et si vous vous intéressez un peu à l’Histoire de l’Art, c’est génial parcequ’on a un beau panorama des différents courants artistiques.

Braque - Expo Grand Palais-3

Braque - Expo Grand Palais-4

Braque - Expo Grand Palais-5

Braque - Expo Grand Palais-6

Braque - Expo Grand Palais-7

Braque - Expo Grand Palais-8

Braque - Expo Grand Palais-9

A part quelques tableaux un peu plus colorés, à la fin de sa vie, Georges Braque est quand même le roi du brun, de l’ocre et du noir ! On est donc très loin de l’affiche qui a été choisie pour l’expo. Alors oui c’est un tableau assez célèbre de Braque mais je ne le trouve absolument pas représentatif de son travail !

Braque - Expo Grand Palais-10

Braque - Expo Grand Palais-11

Braque - Expo Grand Palais-12

Braque - Expo Grand Palais-13

Braque - Expo Grand Palais-14

Braque - Expo Grand Palais-15

Braque - Expo Grand Palais-16

J’ai particulièrement aimé l’histoire du dernier tableau qu’il a fait, ci-dessus. Braque a donc peint ce paysage avec cette charrette qui pourrait transporter un cercueil. Le ciel est très noir, c’est finalement un tableau assez sombre. Un soir, Georges Braque y a rajouté le petit nuage blanc dans le ciel et il s’est éteint… C’est beau non ? Vous croyez que c’est lui dans ce petit nuage ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Grand Palais.

♦♦♦

Merci à Bourjois Paris pour l’invitation. La marque a été choisie par le Grand Palais pour faire un kit de nail art disponible dans la boutique du musée et sur l’eshop Bourjois.

17 commentaires

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé cette expo (avec la foule en moins j’aurais vraiment kiffé) je me suis même payé le luxe de télécharger l’application pour pouvoir encore mieux saisir toute l’étendue de l’œuvre de cet artiste…
    Et ta première photo, je crois que c’est ma peinture favorite, les couleurs y sont juste magnifiques…
    Je ne connaissais pas trop cet artiste, et j’ai été impressionnée par la multitude d’œuvres très différentes qu’il a pu faire!

    • Oui moi aussi ! Et je trouve ça bien qu’on ait le droit de prendre en photo certaines oeuvres, du coup les gens sont assez respectueux de l’interdiction d’en photographier d’autres…

  2. C’est un artiste que je connais très mal, j’ai donc hâte de le découvrir à travers cette expo. Un grand merci pour l’avant goût.

  3. C’est également un artiste que je ne connaissais pas bien mais cette rétrospective permet vraiment de le découvrir en profondeur.
    Petit conseil en plus si je peux me permettre, j’ai visionné en amont un documentaire retraçant sa vie et son parcours à l’auditorium du Grand Palais. C’est gratuit et cela permet vraiment de mieux appréhender l’expo !

  4. Merci pour ce joli papier et le partage de cette belle exposition. Je vais y aller dès que j’ai un moment. J’aime beaucoup ce que tu as pris en photo, ça donne envie de voir l’expo.
    Je suis étonnée de voir tes photos, je croyais qu’on ne pouvait pas prendre de photos dans une expo…

  5. ma photo préférée c’est celle des sculptures! y en avait il d’autres? L’éclairage semble les mettre très bien en valeur.
    Que penses tu de ses sculptures
    jl

    • Non il n’y avait que très peu de sculptures, mais elles étaient effectivement très bien éclairées, c’était très beau.

  6. Euh… j’ai un peu honte là.. mais ton article m’a émue (petite larme à l’oeil en témoigne). Pourtant je ne suis pas spécialement sensible (enfin si un peu, quand même) mais c’est très beau, ces tableaux (Braque, coeur avec les doigts!) et tes petits commentaires. En fait c’est surtout le dernier tableau et l’histoire, que je ne connaissais pas, que tu nous fait partager.
    Merci re-coeur avec les doigts !

    • Oh de rien, ça me fait plaisir qu’un article sur une expo soit autant apprécié sur ce blog !

  7. Je ne connaissais pas l’anecdote concernant son dernier tableau et je découvre certaines de ses peintures que je ne connaissais pas! Merci pour le partage, c’est un plaisir de suivre ton blog.

  8. Expo pas encore faite mais qui est dans ma liste. Je ne suis pas « amoureuse » de son travail mais j’aime les expos qui redonnent des bases en courant artistique via un peintre particulier. et le dernier tableau est très beau.
    dernières expos que j’ai vu et qui méritent vraiment un tour : Lichtenstein à Beaubourg et photo de Mark Cohen au Bal.

  9. Merci pour ce bel article… Je reviens d’une escapade à Paris et nous n’avons pu y aller quel dommage par contre nous avons eu le plaisir de découvrir l’expo Frida Khalo très émouvante, magnifique … Je te la conseille.
    Je viens de découvrir ton blog et j’apprecie beaucoup…

  10. Gabriel Chase 2 octobre 2014

    Yes, his ‘La Sarcleuse’ is one of my favourite paintings of his. So poignant… and reminiscent of Van Gogh too.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.