Georges Braque au Grand Palais

17 commentaires

Braque - Expo Grand Palais-1

Je ne connaissais pas bien Braque, juste quelques natures mortes de sa période cubiste. Et même si je trouve ce courant extrêmement intéressant pour ce qu’il a apporté au monde de l’Art et même à la société, ce ne sont pas des tableaux qui me touchent. Je crois que si on ne m’avait pas proposé cette visite privée je n’y serais pas allée, et quel dommage !

Comme beaucoup d’expositions sur l’oeuvre globale d’un artiste, celle du Grand Palais est une rétrospective de la carrière de Georges Braque, plutôt chronologique et bien documentée. On commence donc avec la période Fauve de Braque. Evidemment c’est ce que je préfère, c’est tellement beau toutes ces couleurs, tellement vivant, émouvant… Mais comme ça n’a duré qu’un an, il n’y a pas non plus des tonnes de tableaux de cette époque !

Braque - Expo Grand Palais-2

Je trouve toujours passionnant de voir l’évolution du travail d’un peintre. Braque est vraiment passé au cubisme de manière très cohérente, et on voit comment ses tableaux se sont transformés petit à petit. Pour devenir totalement abstraits… Si vous avez la possibilité de faire la visite avec un guide, n’hésitez pas, c’est passionnant ! Surtout que Braque a traversé le 20ème siècle et si vous vous intéressez un peu à l’Histoire de l’Art, c’est génial parcequ’on a un beau panorama des différents courants artistiques.

Braque - Expo Grand Palais-3

Braque - Expo Grand Palais-4

Braque - Expo Grand Palais-5

Braque - Expo Grand Palais-6

Braque - Expo Grand Palais-7

Braque - Expo Grand Palais-8

Braque - Expo Grand Palais-9

A part quelques tableaux un peu plus colorés, à la fin de sa vie, Georges Braque est quand même le roi du brun, de l’ocre et du noir ! On est donc très loin de l’affiche qui a été choisie pour l’expo. Alors oui c’est un tableau assez célèbre de Braque mais je ne le trouve absolument pas représentatif de son travail !

Braque - Expo Grand Palais-10

Braque - Expo Grand Palais-11

Braque - Expo Grand Palais-12

Braque - Expo Grand Palais-13

Braque - Expo Grand Palais-14

Braque - Expo Grand Palais-15

Braque - Expo Grand Palais-16

J’ai particulièrement aimé l’histoire du dernier tableau qu’il a fait, ci-dessus. Braque a donc peint ce paysage avec cette charrette qui pourrait transporter un cercueil. Le ciel est très noir, c’est finalement un tableau assez sombre. Un soir, Georges Braque y a rajouté le petit nuage blanc dans le ciel et il s’est éteint… C’est beau non ? Vous croyez que c’est lui dans ce petit nuage ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Grand Palais.

♦♦♦

Merci à Bourjois Paris pour l’invitation. La marque a été choisie par le Grand Palais pour faire un kit de nail art disponible dans la boutique du musée et sur l’eshop Bourjois.

17 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.