Les belles photos de Vincent Delerm

9 commentaires

© Toutes les photographies de ce post appartiennent à Vincent Delerm

Il y a des artistes comme ça, qui pourraient écrire la BO de notre vie… Ceux qu’on suit depuis toujours et qui écrivent juste. Moi à 16 ans, je voulais être sa Chloé, je me reconnaissais en elle : mes parents étaient prof et abonnés à Télérama, on regardait Thalassa le dimanche soir. Je rêvais de L’heure du thé, j’adorais Vivement Dimanche !, Fanny Ardant et Jean Louis Trintignant… Au fil des ans, j’ai continué à écouter Vincent Delerm, à aller le voir en concert ou en spectacle. Et puis il y a eu Les Amants Parallèles. Je crois que je l’écoute presque une fois par jour depuis six mois. C’est un peu une obsession. Cet album composé et arrangé avec plusieurs pianos modifiés (on dirait qu’il y a des cordes et des percussions) est une vraie merveille. L’histoire est belle, cette histoire d’amour qui évolue, qui grandit, avec des hauts, des bas, mais toujours beaucoup d’amour. C’est très encourageant, beau, et émouvant.

Et puis pour la première date de la tournée, Vincent Delerm jouait à l’Olympia, c’était très drôle et émouvant et j’ai encore redécouvert l’album. Avec beaucoup d’émotion j’ai réécouté L’heure du thé, qui a aujourd’hui une résonance particulière… Bref, c’était très chouette et ça ne sert plus trop à rien ce que je vous raconte parce que la tournée est terminée mais il y a cette chouette vidéo sur le chouette blog de Vincent Delerm :

Vincent Delerm n’est pas qu’un auteur de belles chansons qui raisonnent aux oreilles des éternelles romantiques, il écrit aussi des pièces de théâtre, met en scène, joue, et fait des photographies. En voici quelques unes que j’aime particulièrement – mais je vous encourage vivement à aller sur le Tumblr car elles font partie de séries cohérentes.

Vincent Delerm N&B 2 Vincent Delerm N&B 3 Vincent Delerm N&B Vincent Delerm Oiseaux

 

9 commentaires

  1. Je reprends les mots de Fabienne, tu me donnes envie de partir un peu plus avant à la découverte de cet artiste que je connais plus par les imitations qui en ont été faites que pour son oeuvre véritable… et à travers tes mots je me dis que ce sont de bien jolies choses que je vais découvrir-là !

    • Oui malheureusement il a été beaucoup moqué. Et si j’ai du mal à réécouter son premier album – parce que c’est vrai qu’il chantait mal – il a beaucoup évolué. Et quand il chante en live ses anciennes chansons, je les trouve toujours aussi géniale.

  2. J’aime la sensibilité de son écriture et je découvre cette même sensibilité dans ses photos (l’art de toucher avec les choses du quotidien) !

    Christine

  3. Clémence 22 avril 2015

    Bonjour Noémi. Grande fan que je suis je ne peux que me reconnaitre dans ton article. (je t’avais envoyé un petit mail après le concert de l’Olympia.) J’aime, tout comme toi, énormément son travail. Il y a un projet de webdoc en préparation d’ailleurs sur sa tournée Memory. Il y a déjà quelques images et ça a vraiment l’air pas mal. Voilà le lien http://www.franceinter.fr/dossier-les-univers-de-vincent-delerm (peut-être connais-tu déjà)

    Bonne journée !

  4. J’ai découvert ses photos en lisant son interview sur Les inrocks et j’aime beaucoup.
    Elles sont tout à fait en accord avec ses chansons.

  5. Je n’aime pas beaucoup les chansons de cet artiste, c’est simplement une histoire de goûts… Je préfère son père ! En revanche, ils ont tous les deux une excellente capacité à compter le vernaculaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.