Bien-être

Les 10 conseils du docteur Saldmann pour un matin parfait

La semaine dernière, j’étais avec Vichy à Vichy (!) pour découvrir le nouveau produit de la marque, Mineral 89. C’est un soin dans la catégorie des « booster » en cosmétique, c’est à dire qu’il agit pour fortifier la peau, renforcer ses défenses immunitaires, la protéger des agressions… J’en reparlerai certainement prochainement, lorsque je l’aurai testé sur la durée.

Les quelques jours passés avec la marque étaient très intéressants et j’ai particulièrement aimé les conseils de rituel matinal prodigués par le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste. Certaines de ses recommandations sont particulièrement difficiles à tenir, mais je me dis qu’en mettant en place ces 10 conseils pour des matins parfaits, petit à petit, ça devrait être possible…

1. Connaître son rythme de sommeil

Certains ont besoin de six heures de sommeil par nuit, d’autres sept ou huit heures… Pour savoir comment se réveiller en douceur et naturellement, on teste son rythme de sommeil pendant des vacances : on va se coucher dès qu’on en ressent le besoin et on note à quelle heure on se réveille le lendemain. Si vous observez cela pendant plusieurs jours à la suite, vous saurez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin.

2. Dormir dans l’obscurité totale

Pour bien dormir, il faut que le cerveau et le corps comprennent que c’est la nuit. On dort donc dans une pièce complètement obscure et plutôt fraîche. Chaque matin, il est conseillé d’aérer en grand la chambre et les draps.

À Paris, je dors très mal, et c’est vrai qu’il n’y a jamais d’obscurité réelle, alors qu’en Charente, avec les volets clos, mon sommeil est profond et réparateur.

Chat Abyssin.jpg

© Pinterest

3. Ne pas se rendormir après s’être réveillé

Fini le « snooze » ! Pour être en forme – et si vous avez respecté votre rythme de sommeil – on ne se rendort pas, on ne paresse pas au lit.

J’avoue que je n’y arrive pas encore… 

4. Boire un grand verre d’eau au réveil et sauter un repas une fois par semaine

Contrairement à ce que j’ai pu entendre partout, Frédéric Saldmann nous a expliqué qu’il ne faut pas se forcer à manger au petit déjeuner si on n’a pas faim. Il faut savoir écouter ses sensations.

On peut effectivement observer un jeûne séquentiel une fois par semaine : si la fin du dîner est à 21h, on ne mange pas avant le lendemain à 13h. Ce jeûne diminuerait l’asthme et les allergies, et donnerait un teint plus clair, une peau plus tonique.

Nike Women - Motivation.jpg

© Nike Women

5. Faire 30 minutes de sport tous les jours

Un grand classique recommandé par tous les nutritionnistes et médecins : il faudrait pratiquer trente minutes d’exercice physique tous les jours (sans s’arrêter !) pour être en parfaite santé. Le docteur Saldmann répond à ceux qui disent ne pas avoir le temps qu’il suffit de se mettre sur un vélo d’appartement avec un téléphone pour répondre à ses mails & co. On passe souvent ce temps devant un écran tous les jours, passivement.

L’activité physique pratiquée tous les jours diminue les risques de cancers, d’Alzheimer et des maladies cardio-vasculaire.

6. Se gargariser comme les Japonais

Dans un grand verre d’eau froide ou tiède, on ajoute 1/2 c.c. de sel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. On se gargarise ensuite pendant trente secondes. Au Japon, on a observé une diminution des infections respiratoires de 40% grâce à cette recette.

7. S’asperger le visage de 5 jets d’eau froide

L’eau froide sur le visage sollicite le nerf vague. Bizarrement, s’asperger le visage d’eau froide relaxe, détend, diminue la fréquence cardiaque, améliore la digestion, libère la sérotonine et des endorphines.

Depuis la semaine dernière, j’applique ce conseil tous les matins et c’est vrai que ça fait un bien fou ! Même s’il fait assez froid chez moi, ça ne m’engourdit pas du tout, au contraire. 

Se doucher à l'eau froide

© Pinterest

8. Prendre une douche froide de trois minutes

Pour s’y habituer, Frédéric Saldmann recommande de commencer avec de l’eau tiède sur les pieds et les jambes avant de remonter sur tout le corps et de remplacer par de l’eau froide.

Avec une douche froide de trois minutes, on brûle 300 calories ! L’eau froide raffermit également les tissus, renforce les défenses immunitaires et libère des endorphines.

Bon alors là, clairement, ça n’est pas gagné ! J’ai réussi une fois ce week-end à prendre une douche tiède-froide le matin mais ultra rapide. Je suis encore loin des trois minutes chaque jour. Si l’été, ça me semble vraiment faisable, je doute beaucoup de ma motivation l’hiver prochain… 

9. Prendre des vacances !

Plutôt que de prendre un mois de vacances d’un coup, Saldmann conseille de partir une semaine toutes les huit semaines. Il faut prendre plein de petites pauses dans l’année. La préparation des vacances est excitante et on bénéficie des vertus d’une semaine de vacances pendant cinq semaines ensuite.

10. Siffler tous les matins trente secondes

Siffler sollicite des muscles du visage peu utilisés et en plus de mettre de bonne humeur, cela ralentie le processus de vieillissement autour de la bouche.

Alors, vous avez envie de tenter l’expérience ? Si vous arrivez à prendre une douche froide tous les matins, je tire mon chapeau !

15 Commentaires

  1. 3 minutes d’eau froide? j’essaie déjà le jet final…
    Ah oui, le noir total, c’est ma quête!

  2. J’aimerais bien avoir assez de congés pour pouvoir en poser autant que ce qu’il préconise… mais ce n’est pas le cas !

    • Même si ce ne sont pas des vacances d’une semaine à chaque fois, je crois que ce qu’il faut retenir c’est de faire des breaks toutes les huit semaines, et de ne pas prendre tous ses congés d’un coup.

  3. Pour le noir total dans la chambre, j’ai adopté le masque de nuit. Et je ne me réveille plus avec le soleil, ça fait du bien ! La douche froide, je la fais après le sport seulement ! :) Je note pour les autres conseils, c’est intéressant, merci pour le partage ! :)

  4. La douche c’est vraiment le plus dur !! Pour ce qui est du de dormir complètement dans le noir, je suis bien d’accord mais des fois c’est plus facile à faire qu’à dire. Je me rappelle encore mes réveil à 4h du matin en Finlande l’été parce que là-bas ils ne mettent pas de volets aux fenêtre !

  5. TROIS MINUTES ?! Je finis – en été – toujours ma douche par un jet d’eau froide, mais j’imagine pas pouvoir tenir 3 minutes entières !
    Pour le reste,j’applique déjà quelques uns des principes – sauf le snooze, je suis pas encore tout à fait au point là dessus, même si j’y travaille ! Et le petit dej, ça fait 10 ans je crois que je milite pour qu’on arrête de dire qu’il faut déjeuner le matin, je n’ai jamais faim le matin et je vois pas pourquoi je me forcerai à manger si j’ai pas faim. Bref, ça parait être du bon sens, mais je crois qu’à force d’écouter des conseils, des il faut, des il faut pas, on a un peu tendance à perdre de notre bon sens.

  6. Aude dit

    J’ai l’impression que c’est une question d’habitude pour la douche. Cela fait plusieurs années que je terminais mes douches avec un jet froid et depuis un a ou deux j’apprécie quelques minutes sous une eau complètement froide, j’en ressens un bien fou pour mon corps et je me sens super bien après !
    Bon par contre le matin c’est quand même dur de se lever mais c’est la seule chose que je fais de la liste !

  7. Moi ça fait plusieurs mois que je prends une douche froide tous les jours, c’est un peu dur au début mais on s’y habitue vite, mon conseil, mettre un peu de musique, ça nous fait penser un peu à autre chose que la sensation de froid ^^
    Bisou ma belle

  8. J’ai souri en lisant ton article car il y a peu de temps j’ai parlé de rituel au coucher… nos posts se complètent bien, hehe. Merci pour ces conseils, effectivement l’eau froide sur le visage fonctionne très bien ! Et c’est plus facile que la douche froide :P

  9. Conseils très intéressants !
    Je finis mes douches par de l’eau froide mais pas 3 min ! En fait, il ne faut pas réfléchir et juste se dire que ça va nous faire du bien et c’est vrai ! En tout cas moi ça me réveille bien.

    • Je suis impressionnée, vous êtes finalement nombreuses à passer sous l’eau froide le matin !!!

  10. BACHER Sabine dit

    Bonjour
    Ça fait quelques années que je prends une douche froide tous les matins !
    Après cette douche quel bien être !
    On est tellement bien !
    Sabine

Laisser un commentaire