Comment rester motivé au cours d’un projet ?

© Shannon Kirsten

Comprendre sa motivation profonde est une des clefs qui permet de garder une motivation sans faille. Chez moi, « procrastiner » n’existe pas ! Je reviendrais quand même dans un prochain article, parler d’ astuces au sujet de la « procrastination ».

Nous faisons tellement de choix inconscients dans une journée que l’on a du mal à les comptabiliser. Quand cela se transforme en rêve puis en projet, on est bien obligé de creuser. Il va falloir créer des habitudes et avoir une certaine organisation pour permettre à cette réalité d’exister dans notre vie.

Chercher le « pourquoi », la raison inconsciente de l’essence du projet, aide à assumer le besoin réel et à aimer avancer sur les différentes étapes. La joie doit être l’unique moteur. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on n’arrive pas à assumer. Dans ce cas, je vous invite à chercher une personne pour vous accompagner sur ce chemin, peut importe le nom, la méthode ou le style, suivez votre coeur.

Derrière chaque « il faut », « je dois », « je veux » se cache un besoin plus profond : une motivation du « soi-m’aime » un peu caché. Allons la mettre en lumière !

Comprendre sa motivation profonde : les cinq « pourquoi »

Prenons un des projets de ma liste de rêves, le n°25 par exemple : « écrire un livre ». Déjà, le projet « écrire un livre » n’est pas assez précis (et oui toujours). Je le transforme en « publier mon premier livre de coaching ». Je me suis approprié le projet : « mon ». C’est le début, « mon premier » et l’écrire ne suffit pas, il doit être publié et donc distribué. Si vous sentez un petit mal-être corporel (mal au ventre, poids sur la poitrine, lourdeur, etc.) c’est bon signe… on touche à quelque chose d’intéressant !

© Shannon Kirsten

Posez-vous cinq fois la question « Pourquoi ? ». Oui, c’est très simple et pourtant si efficace et révélateur.

1. Pourquoi je veux publier mon premier livre de coaching ? → Pour réunir toutes mes idées, astuces et méthodes.
2. Pourquoi je veux réunir toutes mes idées, astuces et méthodes ? → Pour rassembler tout mon savoir-faire et mon savoir-être dans un seul lieu.
3. Pour quoi je veux rassembler tout mon savoir faire et mon savoir être dans un seul lieu ? → Pour expliquer mon long chemin de souffrance et de dix sept ans d’exploration du mieux-être et de soi-m’aime.
4. Pourquoi je veux expliquer mon long chemin de souffrance et de 17 d’explorations du mieux être et de soi-m’aime ? → Pour témoigner que ce n’est pas une fatalité de vivre dans le drame.
5. Pourquoi je veux témoigner que ce n’est pas une fatalité de vivre dans le drame ? → Pour créer un monde où il est possible de vivre dans la joie et la paix.

Le dernier « Pourquoi » est la motivation profonde, cachée derrière ce projet. Soyez patient et bienveillant avec « vous-m’aime » car vous savez maintenant que l’enjeu n’est pas le livre, le voyage ou ce projet mais bien plus.

Vous commencez à comprendre pourquoi la procrastination ne peut plus exister dans votre (mon) monde ? Si vous ne passez pas à l’action, c’est que vous n’avez pas mis en lumière et en conscience votre motivation de manière assez forte pour traverser votre peur. Car oui c’est terrifiant de réaliser ses rêves et oser être « soi-m’aime ».

Quel est le grand « pourquoi » derrière votre projet ? Faites l’exercice et partagez vos réponses avec moi en commentaire.

Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici !

3 commentaires sur “Comment rester motivé au cours d’un projet ?

  1. Merci pour ces conseils :) je vais essayer de les appliquer pour mes futurs projets !

  2. Très bonne technique, c’est vrai qu’on oublie souvent pourquoi on a commencé un projet au départ. Il faut donc bien avoir nos objectifs en tête pour pouvoir continuer ;)
    En tout cas je te souhaite de réussir dans la publication de ton livre, c’est un beau projet avec de bonnes raisons !

    Bisous :)

  3. J’adore cette technique des 5 questions ! Ça permet de creuser vraiment en profondeur ! Bonne chance dans l’écriture du livre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.