Orsay est depuis très longtemps mon musée préféré. D’abord parceque le mouvement impressionniste est celui qui me touche le plus mais aussi pour le lieu en lui-même ; cette ancienne gare a été magnifiquement transformée. Je ne sais pas combien de fois j’y suis allée mais dès que j’ai une amie en visite à Paris, je l’emmène à Orsay !
Depuis deux ans, Orsay était en travaux. A la base, il s’agissait de rattacher une nouvelle aile au musée mais cela impliquait la fermeture d’une partie de la galerie des impressionnistes. Guy Cogeval, Président du Musée d’Orsay a alors eu l’idée d’un projet beaucoup plus vaste afin de retravailler toutes les lumières et ainsi d’améliorer la présentation des oeuvres. La muséographie a également été repensée, toutes les oeuvres ont été regroupées selon leur époque et sont mises en perspective avec d’autres tableaux, d’autres peintres.
J’ai eu l’immense chance de visiter le Musée d’Orsay à sa fermeture avec une conférencière ! C’était incroyable, nous devions être une petit cinquantaine dans tout le musée, et la guide a choisi de nous faire redécouvrir les toiles les plus connues, et les plus scandaleuses ! Pourquoi Le déjeuner sur l’herbe ou Les coquelicots ont-ils fait avancer l’Art… Pourquoi tel peintre a influencé tel autre… Je vous recommande vivement une visite avec une conférencière, c’est vraiment très intéressant, même pour un connaisseur. J’ai fait des études d’art mais j’ai quand même appris beaucoup de choses à ses cotés.
Le coté fascinant d’une visite dans ces conditions si particulières, c’est que j’ai eu le droit de faire des photos dans ce lieu magique et dans un cadre idéal. Les murs blancs, très désavantageux pour un tableau, ont été remplacés par des teintes bleues et taupes très sombres. Toutes les peintures murales ont été pensées pour mettre en valeur les tableaux, et c’est incroyable à quel point ces derniers deviennent lumineux ! Je n’ai pas eu besoin de faire une seule retouche sur mes photos…
Vincent Van Gogh – La sieste (d’après Millet)
Auguste Renoir – Bal du Moulin de la Galette
Gustave Caillebotte – Raboteurs de parquet
On finit la visite par le Café Campana qui met superbement en valeur une des deux grosses horloges du musée :
En attendant d’aller faire une petite visite à Orsay, découvrez ici toutes mes photos :
Toutes les photos sont sous copyright, il est interdit de les diffuser pour quelque usage que ce soit.
Pour en savoir plus : le site du Musée d’Orsay // La page Facebook // Le compte twitter
La visite était organisée par Parnasse, le programme haut de gamme d’Orange en Ile-de-France, merci à eux !
20 commentaires