Après De Sang Froid, j’ai eu envie de me plonger dans la lecture de Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur, de Nelle Harper Lee, la grande amie de Truman Capote. Les deux livres n’ont absolument rien à voir mais j’avais eu envie de les lire après avoir vu le film Bennett Miller.
Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur est l’unique roman de Nelle Harper Lee, devenu un très grand classique de la littérature américaine. Il est généralement étudié à l’école et a obtenu le prix Pullitzer en 1961, un an après sa sortie. La traduction en Français en a été revue par Isabelle Hausser en 2005, sans dénaturer l’oeuvre originale cette fois. Je vous recommande d’ailleurs vivement sa postface, très intéressante sur le contexte de publication de livre, des éléments biographiques sur l’auteure, etc.
Nelle Harper Lee raconte quelques années de l’enfance de Scout, une petite fille à la fois intelligente, perspicace et naïve, pendant les années 30, à travers son regard. Je n’ai pu m’empêcher de penser parfois à La Vie Devant Soi, de Romain Gary / Emile Ajar, un de mes romans préférés. Le thème est très différent mais il y a quelque chose de semblable dans le procédé narratif.
Scout vit dans une toute petite ville de l’Alabama, avec son grand frère et son père, un avocat très intègre et influent du comté. Evidemment, le racisme est omniprésent, dans un Sud des Etats-Unis post Guerre de Sécession. Scout, humaniste de nature raconte donc plusieurs évènements marquants avec son naturel et sa naïveté. Parmi ceux-ci, le procès d’un jeune Noir accusé de viol, dont son père est l’avocat commis d’office. Je ne vous en dis pas plus car ça n’aurait pas d’intérêt ! L’histoire est passionnante, les personnages très attachants, et bien sûr c’est un livre engagé (il a été publié dans une Amérique ségrégationniste), toujours d’actualité malheureusement.
Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur a eu un tel succès lors de sa sortie qu’un film en a rapidement été adapté. Truman Capote, jaloux du succès de son amie d’enfance – il aurait inspiré le personnage de Dill – a même raconté qu’il était l’auteur réel du livre de Nelle Harper Lee. L’auteure américaine a essayé d’écrire d’autres livres mais n’y est jamais parvenu, sujette à la trop grande pression du public. Elle a cependant retrouvé un roman écrit avant Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur – Scout adulte retourne chez son père – qui devrait sortir aux Etats Unis cet été. Après avoir lu ce premier roman Go Set A Watchman, son éditeur lui avait demandé d’écrire l’enfance de Scout, qui lui semblait bien plus passionnante ! Harper Lee s’était donc exécutée et elle avait déclaré quelques années après « J’ai dit ce que j’avais à dire », elle a ensuite arrêter d’écrire.
Aujourd’hui âgée de 88 ans, Nelle Harper Lee a été victime d’un AVC en 2007 et il semblerait qu’elle ne soit pas pour grand chose à la publication de son tout premier ouvrage, retrouvé par son avocate Tanja Carter… Je me demande si je lirai Go Set A Watcham, mais l’envie de retrouver Scout, Jem, Dill et Atticus est forte !
© Collection Christophel / Du Silence Et Des Ombres – To Kill A Mockingbird / Robert Mulligan
Laisser un commentaire