Purée d’Automne à la patate douce et au cumin

4 commentaires

Comme je vous le disais récemment avec mon article sur les recettes d’hiver, je suis en mode cocooning en ce moment, et j’aime bien passer un peu de temps en cuisine. Voici donc une recette délicieuse pour les soirées pluvieuses comme aujourd’hui !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 patate douce
  • 3 carottes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 bonnes pincées de cumin
  • 2 pincées de gros sel
  • 1 pincée de cury
  • 1 pincée de paprika
  • 1 fromage de chèvre bien sec
  • 1 poignée de noix

1 – Epluchez votre patate douce et vos carottes puis coupez-les en grosses rondelles.

2 – Versez l’huile d’olive dans un faitout, attendez qu’elle chauffe un peu puis versez les carottes et la patate douce.

3 – Ajoutez les épices (1 pincée de cumin, 1 de gros sel, 1 de cury et de paprika) et faites revenir rapidement à feu vif.

4 – Recouvrez les légumes d’eau et couvrez le faitout avec son couvercle. Baissez le feu et faites cuire pendant une petite heure. Pour savoir si c’est bien cuit, plantez une fourchette dans une rondelle de carotte, il faut qu’elle soit fondante. Il faut aussi qu’il reste un fond d’eau.

5 – Retirez le faitout du feu et mixez les légumes au robot.

6 – Servez la purée avec 1 pincée de cumin et de gros sel sur le dessus, les noix et rapez en très fines lamelles le fromage de chèvre par dessus (comme du parmesan). Calfeutrez-vous dans un gros plaid et régalez-vous en regardant Downton Abbey !

J’ai acheté mon fromage de chèvre (un extrêmement frais et un très sec) à la Ferme de l’Archerie en Indre et Loire, après l’avoir visitée. La petite exploitation produit en Bio depuis les années 70. Je dois dire que ça a été un vrai coup de coeur pour moi, et j’ai beaucoup aimé discuter avec Camille Echerseau, qui dirige la ferme avec son mari, avec brio à seulement 27 ans. Ce sont de vrais gens bien, je vous recommande d’aller les voir si vous passez par là…

Chèvres - Ferme de l'Archerie

4 commentaires

  1. Je vais au marché dimanche et je teste ça. En attendant j’ai triché en mangeant une by knor mais avec les copeaux de chèvres !!

    • Haha oui tricheuse ! ^^
      (cela dit moi j’aime pas du tout les soupes toutes faites, elles ont toutes le même goût chimique)

  2. J'aime les petits pois 5 janvier 2016

    Bonjour Noemi,

    J’ai fait ta purée ce week-end. C’était délicieux! Je n’ai pas pensé à prendre une photo, trop pressée que j’étais à déguster le plat qui sentait tellement bon. J’ai accompagné la purée d’un steak « végétarien » (Galette épeautre et boulghour aux petits légumes).

    Donc : merci beaucoup pour ta recette. Et merci pour ton travail et ce blog qui est si chouette!

    Bonne année à toi! Plein de belles choses pour 2016…
    Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.