Rentrée littéraire : 3 livres à lire

Que lire dans la rentrée littéraire ? Mes 3 livres préférés !

La rentrée littéraire c’est plus de 500 livres qui sortent en un peu moins d’un mois. Les maisons d’édition ont fait confiance à d’anciens auteur(e)s et ont misé sur des petits nouveaux en espérant avoir choisi le bon !

Alors être libraire aujourd’hui, c’est avoir passé son été à lire des services de presse (dernière version avant impression) dans le but de dégrossir cette vague littéraire et ainsi vous orienter sur les bons livres.

C’EST LA THÉORIE !

Dans la réalité, j’ai passé mes vacances à lire des polars comme chaque été depuis que je suis ado ! C’est quand même le pied de pouvoir passer une après-midi sur sa serviette de plage à dévorer un récit qui fout (un peu) les chocottes et qui ne vous lasse qu’une fois la dernière page tournée, non ?

Bien entendu, je me suis réveillée début août pour engloutir une bonne quinzaine de romans !

Comme je suis d’un naturel généreux, voici mon guide de la rentrée littéraire pour que vous puissiez trouver votre bonheur !

Photo de Une : @Kaufmann Mercantil

 

« Midi » de Cloé Korman, ed. Seuil

Et je commence par mon préféré. Je l’ai lu d’une traite un samedi matin. Il est parfait pour tous ceux qui ont connu la joie d’être saisonnier durant l’été.

Comme beaucoup d’étudiants, Claire a fait des saisons pour avoir de l’argent de poche durant ses études. Aujourd’hui, elle est médecin et lorsqu’elle croise Dom à l’hôpital, elle plonge tout droit dans son passé. Ce passé sent bon le soleil de Marseille, les draps blancs qui ont accueilli tout l’amour charnel qu’une nuit peut offrir mais il est surtout rythmé par les répliques de la pièce de théâtre « La Tempête » de Shakespeare. En effet, le temps d’un été, Claire et son amie deviennent les assistantes de Dom pour l’aider à monter avec un groupe de jeunes enfants cette pièce de théâtre. Une histoire passionnante avec une tension superbement retranscrite qui vous mènera jusqu’au drame final.

 

« Evasion » de Benjamin Whitmer, ed. Gallmeister

Pour ceux qui adorent les romans de cowboys et pour qui la chasse à l’homme ne fait pas peur, glissez-vous dans ce roman noir très rythmé

La nuit du réveillon sous un froid glacial, douze détenus s’échappent de la prison. Cette histoire me fait penser à une boule à neige : tu sais qu’ils sont enfermés dedans, qu’il n’y a aucune issue et pourtant tu continues de la secouer pour voir jusqu’où ils vont aller.

A chaque chapitre, on change de point de vue et que ce soit les poursuiveurs ou les poursuivis, on assiste impuissant à des échanges aussi violents que la tempête qui s’abat sur la région.

 

« Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu, ed. Actes Sud

Si tu as vécu les années 90 et que tu veux lire un livre sélectionné pour le prix Goncourt 2018, fonce !

J’ai ouvert ce livre pour sa promesse de revivre les années 90 à travers l’histoire d’Anthony, ses rêves, ses envies durant trois étés. Anthony a 14 ans, il traîne et s’ennuie tout en rêvant de coucher enfin avec une fille. Classique, me direz-vous mais unique parce qu’on ne tombe pas dans les clichés, jamais. Dans ce village dortoir d’Alsace, le lac devient « the place to be » pour frimer, se baigner et faire des conneries. Torses nus sur leurs motos, ces ados que l’on regarde de haut vont nous faire vibrer.

En refermant ce livre, vous aurez l’impression d’avoir grandi avec eux.

Écrire pour être lue c’est très agréable mais je suis curieuse d’avoir vos retours si vous choisissez l’un de ces romans. Alors si vous êtes intéressé(e) d’échanger plus largement sur la littérature devant un verre sur Paris, glissez un commentaire !

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram pour plus de nouveautés : @charlottefoiplus

7 commentaires sur “Que lire dans la rentrée littéraire ? Mes 3 livres préférés !

  1. ça me donne bien envie d’acheter les trois ! Merci pour ces conseils : )

  2. Merci pour la découverte de ces trois romans qui ont l’air passionnants. Je les ajoute à ma liste de lecture et te ferai un retour ;-)

  3. J’ai adoré aussi « Leurs enfants après eux ». Je vais m’intéresser aux autres alors !

  4. Le premier et le dernier me tentent tout particulièrement!

  5. Je ne suis pas sur Paris mais j’aime beaucoup l’idée d’une rencontre spontanée autour d’une lecture donnée, belle idée ! :D

  6. Et quels sont les livres que tu n’as pas aimés ? ;)
    NB: pour moi, le récit (web) qui m’a replongée dans l’adolescence et les années 90, c’est « Treize » du magazine Retard <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.