Bien-être

Limitez les réseaux sociaux et gagnez 2 heures de vie par jour

Live on Instagram : Limiter les réseaux sociaux

Je l’assume, je n’ai pas fait le réel calcul du gain de temps mais j’ai décidé depuis quelques mois de limiter ma consommation de réseaux sociaux et le résultat est incroyable ! J’ai tellement plus de temps pour faire ce que je veux ou ne rien faire et me reposer (oui encore le bonheur de la sieste) !

Pourquoi limiter les réseaux sociaux ?

Ça a été prouvé à maintes reprises, c’est une véritable addiction. Nous sommes dans une société où l’estime de soi est très faible et on cherche une validation extérieure constante. Ce besoin de réassurance est très dangereux car on crée une dépendance : voilà pourquoi vous êtes addict aux réseaux sociaux !

6 étapes pour limiter sa « consommation » de réseaux sociaux

Étape 1 : regarder la réalité en face.
Pouvez-vous calculer le temps que vous passez réellement sur tous les réseaux sociaux ? Combien de fois par heure ou toutes les minutes prenez)vous votre téléphone en main pour « vérifier » ? Vous n’osez pas regarder la réalité : l’application Moment vous y aidera (que pour sur iOs hélas) et pour tous il existe Space.
Je vous conseille par ailleurs l’application Forest pour booster votre productivité (j’en parlais ici).
Étape 2 : choisir ses applications préférées.
Je vous conseille de faire un choix. Oui, nous sommes dans une société de surconsommation et c’est la même tendance avec les app et réseaux sociaux. Classez-les de 1 à 10 par ordre de préférence et ne garder que les 3 premiers. En tout cas, essayez pendant une courte période.
Étape 3 : supprimer les notifications.
Ça va être la plus difficile et la plus nécessaire de toutes les étapes. Supprimez TOUTES les notifications car vous n’êtes pas censé être disponible 100% de votre temps ! On reparlera d’ailleurs de l’importance du temps dans la vie… J’ai envie de vous faire réagir et de vous dire : vous considérez-vous comme un chien qu’on siffle et qui rapplique ?
Automatiquement, vous baisserez votre niveau d’addiction. Vous verrez plus tard, si vous le voulez, si vous coupez aussi les commentaires et « like ». Posez-vous la question, au fond, si vous partagez, est-ce pour le plaisir ou pour être aimé ? Si vous avez besoin d’être aimé, je vous conseille d’aller voir un professionnel du bien-être pour vous accompagner.
Étape 4 : désinstaller certaines application de votre téléphone.
C’est complémentaire à l’étape 2. Hélas, Facebook est devenu un outil essentiel et incontournable autant que Linkedin. De mon côté, les deux sont des outils professionnels. Dans le sens où ma vie pro – que j’adore – est intimement liée à ce que je vis et ce que je suis.
J’ai cependant désinstallé Facebook et Linkedin de mon téléphone. Ça m’oblige à me connecter sur mon ordinateur ou via mon navigateur mobile. C’est moins confortable et ça limite beaucoup ma consommation. Certains jours, j’oublie même d’y aller (et je rate des anniversaires, désolée !).
Étape 5 : créer une organisation.
Les réseaux sociaux sont précieux pour partager et garder le contact avec des personnes qui habitent loin (ou près et que l’on voit peu) mais c’est bien à vous de choisir si vous voulez une vie virtuelle ou réelle. Car à passer « trop » de temps à cultiver votre vie sociale online, vous risquez de perdre contact avec des potentiels réels amis au coin de la rue. Je vous propose donc de vous organiser.
Préparez à l’avance vos pauses « réseaux », que ce soit Facebook, Instagram ou Snapchat (je sais, ça va être très difficile) ou même Youtube. Dans l’idéal, connectez-vous après 10h du matin, après avoir déjà réalisé des taches pour vous (ou votre travail). Et n’oubliez pas : prenez l’air, sortez, et même parfois sans smartphone ! Je sais à quel point c’est difficile car c’est aussi devenu notre appareil photo mais vous pouvez le mettre en mode avion.
Étape 6 : choisir ses heures de connexion aux réseaux sociaux.
Pour les plus téméraires – et j’avoue ne pas le faire tous les jours pour garder mes messages Whatsapp notamment – vous pouvez choisir vos « heures de connexion ». Après 19h ou 22h, vous passez en mode avion et vous vous gardez du temps pour vous et vos proches. Ça sera l’étape la plus difficile car on ne parle pas ici que des réseaux sociaux, mais bien de tous les moyens de communication.
Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici 

2 Commentaires

  1. Tellement vrai ! Et d’ailleurs merci pour la découverte de l’appli Forest, je l’utilise depuis quelques jours et je vois déjà des bénéfices !

  2. J’ai pour ma part désactivé depuis quelques temps toutes les notifications, et c’est vrai que ça fait une réelle différence !

Laisser un commentaire