Vacances en Charente : où faire de l’escalade ?

23 commentaires

Escalade en Charente - Chateauneuf-6

J’ai profité de l’arrivée de mes amis chez moi pour partir faire de bonnes sessions de varappe plusieurs fois par semaine. On part le coffre de ma petite 106 plein à craquer de cordes et de dégaines et on file sur nos deux sites d’escalades préférés : La Font Qui Pisse à Chateauneuf, et les Eaux Claires à Puymoyen, à côté d’Angoulême. Pour ceux qui aiment se retrouver en pleine nature, dans le calme, l’escalade est pour moi un sport parfait : il m’aide notamment à dépasser ma peur du vide et j’adore l’effort et le plaisir que je ressens quand je monte une voie nouvelle. Je vous montre tout ça en photo !

Escalade en Charente - Chateauneuf-1Escalade en Charente - Puymoyen-3Escalade en Charente - Puymoyen-1

Je commence par vous parler des Eaux Claires. C’est le plus gros site de varappe d’Europe, il accueille notamment deux voies cotées en 9A (pour les néophytes : c’est un des plus hauts niveaux d’escalade, il doit y avoir à peine une vingtaine de personnes au monde qui en sont capables) ! Juste à la sortie d’Angoulême, à Puymoyen, les Eaux Claires sont très bien indiquées. Il y a un petit parking, pas mal de monde le week-end mais le site est très grand, on ne se marche pas sur les pieds. Les voies sont accessibles à pied, sans marche d’approche, de manière vraiment facile.

Les Eaux Claires nécessitent un topo à part, disponible à l’Office de Tourisme d’Angoulême. Le topo est plutôt bien fait, les voix sont toutes bien indiquées et on les reconnaît très bien. En revanche, on n’a pas réussi à trouver tous les blocs… On y retournera pour repartir les chercher. En attendant, dès le parking il y a de grandes voies de tous les niveaux ; avec de gros dévers souvent au départ, personnellement, comme j’ai beaucoup le vertige, je suis plus à l’aise sur de la dalle.

Escalade en Charente - Puymoyen-11

Escalade en Charente - Puymoyen-15

Escalade en Charente - Puymoyen-14

Certaines voies des Eaux Claires sont équipées en moulinette (mes amis montent en tête mais pas moi) mais c’est souvent rare. N’oubliez donc pas de prendre des sangles si vous souhaitez équiper vos voies de cette manière. En général, sur la plupart des voies, l’équipement est en très bon état et on peut souvent monter à pieds par un autre chemin. Concernant les niveaux, il paraît que les Eaux Claires sont cotées à la hausse. Effectivement, j’ai eu énormément de mal sur ma première 5+ car il y avait un gros pas de bloc à passer – et un petit dévers – en revanche je n’ai eu aucun problème sur une autre 5+ en dalle.

Je m’entraîne la plupart du temps en salle ou en bloc donc de toute manière, je suis souvent en difficulté sur les premières voies que je passe en extérieur. Le rapport au vide n’est plus le même, il faut trouver tout seul les prises pour les pieds et les mains, en tester la qualité pour éviter les chutes de pierre… Il faut penser à ce qu’on a appris et le mettre en application, mais avec le stress, ça nécessite beaucoup de concentration et ce n’est pas toujours évident ! Cela dit, la sensation qu’on a, arrivé en haut, quand les nerfs retombent et qu’on a réussi, est assez extraordinaire !

Escalade en Charente - Puymoyen-6

Escalade en Charente - Puymoyen-7

Escalade en Charente - Puymoyen-4

Escalade en Charente - Puymoyen-13

Escalade en Charente - Puymoyen-10

Escalade en Charente - Puymoyen-8

Vallée des Eaux Claires – 16400 Puymoyen – Coordonnées GPS : 45°36’30.6″N 0°10’48.9″E – Niveaux : 3+ à 9a

Ma première fois en extérieur, c’était à Chateauneuf-sur-Charente, à La Font Qui Pisse. J’ai donc un attachement particulier avec ce site, c’est plus petit que les Eaux Claires, mais aussi plus à l’écart de la route, c’est vraiment très agréable. Il y a néanmoins moins d’ombre, gare aux coups de soleil ou coup de chaleur quand le soleil tape. Il y a surtout des petites voies avec une grande falaise de 25m très longue en largeur. C’est le site idéal pour débuter en extérieur ou s’initier à l’escalade.

Escalade en Charente - Chateauneuf-8Escalade en Charente - Chateauneuf-3

On s’y sent tout petit… Il faut faire attention aux chutes de pierre, ce site est une ancienne carrière et il arrive que des pierres tombent. Il est recommandé d’avoir un casque (surtout pour celui qui assure), je crois qu’on va investir, en attendant, on assure loin de la paroi. Sur ces grandes voies, il y a des moulinettes, sur les autres secteurs non. Gros avantage également ici : on peut monter à pied en haut des voies par des petits sentiers.

Escalade en Charente - Chateauneuf-5

Escalade en Charente - Chateauneuf-7

Le topo n’est pas ultra clair et toutes les voies ne sont pas bien marquées, la lecture n’est donc pas toujours facile. On se retrouve parfois sur une 6a alors qu’on voulait grimper une 5b ! Cela dit, on fini par se repérer et j’adore grimper à Chateauneuf

La Font Qui Pisse – 16120 Chateauneuf-sur-Charente – Coordonnées GPS : 45°35’43.7″N 0°04’45.0″W – Niveaux : 3c à 8a

Bonne grimpe !!!

23 commentaires

  1. Les photos sont juste époustouflantes, un super article !
    J’ai le vertige donc pour l’escapade c’est NO WAY mais j’adore voir les gens se dépasser !
    Biz Jeny

    [Lien supprimé]

    • Moi aussi j’ai un vertige de fou, mais là ce n’est pas pareil, je n’ai pas l’impression de basculer dans le vide et puis je suis attachée ! ;-)

    • Oui ma vache est tellement belle ! <3
      (et sinon au contraire, c'est plutôt mou tout ça...)

  2. As tu fait Plume d’ange à Chateauneuf ? Très joli 6a sur un pilier.
    Par contre j’ai un gros doute sur le fait que les Eaux Claires soient le plus site d’Europe. Un des plus anciens je pense où a été ouvert un des premiers 8a

    • Ah non je n’ai pas grimpé Plume d’Ange, mais je ne suis pas sûre d’avoir le niveau, je m’arrête à 5b/c. Mais je le note pour mes amis qui eux ont un meilleur niveau. Pour les Eaux Claires, c’est ce que m’a dit le monsieur de l’Office du Tourisme, mais peut-être est-il un peu trop chauvin ! ;-)

    • Non je ne sais pas du tout désolée. Il n’y a rien en tout cas aux alentours pour le faire, mais peut-être qu’en prenant contact avec le club d’alpinisme tu pourras être renseignée…

  3. Tes photos sont vraiment belles ! Je suis de plus en plus tentée par l’escalade mais c’est super cher sur Paris je trouve… Si tu as des bonnes adresses je suis preneuse !

    • Alors moi je prends des cartes de 10 entrées chez MurMur (à Issy et Pantin) et chez BlockOut (à Saint Ouen).

  4. J’aime beaucoup l’escalade et j’aimerais m’y mettre sérieusement pour ensuite essayer out door. Cependant, j’ai les chevilles pas mal fragiles et ça a pas loupé, de nouveau a la salle, je sais pas comment je me débrouillé et légère blessure/foulure. Des astuces/conseils pour éviter les blessures de ce type ou autres ? Peut être as tu déjà fait un article sur l’escalade …

    • Tu sais à quel moment tu t’es fait mal ? En tombant ou juste en grimpant ? Malheureusement non je n’ai pas d’astuces car ça ne m’est jamais arrivé. Peut-être que tu ne t’échauffes pas assez ? Consultes un médecin du sport, tu verras ce qu’il te dit…

  5. J’aimais beaucoup l’escalade, mais plus jeune j’ai fait une chute de 5m (en salle) et je me suis cassé une cheville, et depuis j’ai peur… Je n’en ai plus jamais refait… Quel dommage, car à voir tes photos ça donne envie de s’y remettre ! :)
    Surtout que ces spots ne sont pas trop loin de chez moi :)

    • Ouch ma pauvre… Tu n’étais pas assurée ? Peut-être que tu devrais réessayer avec une personne de confiance et y aller tout doucement…

  6. Oh, alors déjà une blogueuse qui fait de l’escalade, je trouve ça super cool ! Mais en plus pas loin de chez moi ! Bon la seule différence c’est que quand je grimpe, je n’ai pas l’air aussi sereine que toi ahah

  7. Tchouq 13 mai 2015

    Ça m’a souvent tenté d’apprendre l’escalade mais je n’ai jamais franchi le pas. Maintenant, j’aimerai beaucoup m’y mettre. As tu des conseils pratiques? Je ne pratique aucun sport actuellement. Je songe à chercher si des clubs en île de France donnent des cours pour adultes. Dans l’année, pratiques tu en salle ? En tout cas merci pour tes très belles photos que je suis retournée voir aujourd’hui, cela me donne vraiment envie.

    • Oui je pratique en salle, à Murmur : http://www.murmur.fr/demarrer-en-escalade. Je n’ai jamais pris de cours car je suis accompagnée de grimpeurs expérimentés mais si tu es toute seule je te conseille de prendre quelques cours au début, surtout pour être bien assurée. Et ensuite tu pourras être autonome et trouver un binome en qui tu as confiance.

  8. Alexandre 27 mai 2017

    Whaouu !
    Super article !
    Félicitations à toi Noemi…
    Moi, j’ai toujours aimé ça mais j’ai jamais pris le temps…
    Aujourd’hui, j’ai un garçon de 7 ans et j’aimerais beaucoup partager ce moment avec lui.
    Il y a t il des centres spécialisés pour en faire en famille ?
    Merci.

    • Bonjour Alexandre, merci beaucoup ! Tu cherches un centre en Charente ? Tu peux t’inscrire à la fédération française de montagne et d’escalade (FFME), il y a un club à Angoulême et un à Chateauneuf.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.