J’ai profité de l’arrivée de mes amis chez moi pour partir faire de bonnes sessions de varappe plusieurs fois par semaine. On part le coffre de ma petite 106 plein à craquer de cordes et de dégaines et on file sur nos deux sites d’escalades préférés : La Font Qui Pisse à Chateauneuf, et les Eaux Claires à Puymoyen, à côté d’Angoulême. Pour ceux qui aiment se retrouver en pleine nature, dans le calme, l’escalade est pour moi un sport parfait : il m’aide notamment à dépasser ma peur du vide et j’adore l’effort et le plaisir que je ressens quand je monte une voie nouvelle. Je vous montre tout ça en photo !
Je commence par vous parler des Eaux Claires. C’est le plus gros site de varappe d’Europe, il accueille notamment deux voies cotées en 9A (pour les néophytes : c’est un des plus hauts niveaux d’escalade, il doit y avoir à peine une vingtaine de personnes au monde qui en sont capables) ! Juste à la sortie d’Angoulême, à Puymoyen, les Eaux Claires sont très bien indiquées. Il y a un petit parking, pas mal de monde le week-end mais le site est très grand, on ne se marche pas sur les pieds. Les voies sont accessibles à pied, sans marche d’approche, de manière vraiment facile.
Les Eaux Claires nécessitent un topo à part, disponible à l’Office de Tourisme d’Angoulême. Le topo est plutôt bien fait, les voix sont toutes bien indiquées et on les reconnaît très bien. En revanche, on n’a pas réussi à trouver tous les blocs… On y retournera pour repartir les chercher. En attendant, dès le parking il y a de grandes voies de tous les niveaux ; avec de gros dévers souvent au départ, personnellement, comme j’ai beaucoup le vertige, je suis plus à l’aise sur de la dalle.
Certaines voies des Eaux Claires sont équipées en moulinette (mes amis montent en tête mais pas moi) mais c’est souvent rare. N’oubliez donc pas de prendre des sangles si vous souhaitez équiper vos voies de cette manière. En général, sur la plupart des voies, l’équipement est en très bon état et on peut souvent monter à pieds par un autre chemin. Concernant les niveaux, il paraît que les Eaux Claires sont cotées à la hausse. Effectivement, j’ai eu énormément de mal sur ma première 5+ car il y avait un gros pas de bloc à passer – et un petit dévers – en revanche je n’ai eu aucun problème sur une autre 5+ en dalle.
Je m’entraîne la plupart du temps en salle ou en bloc donc de toute manière, je suis souvent en difficulté sur les premières voies que je passe en extérieur. Le rapport au vide n’est plus le même, il faut trouver tout seul les prises pour les pieds et les mains, en tester la qualité pour éviter les chutes de pierre… Il faut penser à ce qu’on a appris et le mettre en application, mais avec le stress, ça nécessite beaucoup de concentration et ce n’est pas toujours évident ! Cela dit, la sensation qu’on a, arrivé en haut, quand les nerfs retombent et qu’on a réussi, est assez extraordinaire !
Vallée des Eaux Claires – 16400 Puymoyen – Coordonnées GPS : 45°36’30.6″N 0°10’48.9″E – Niveaux : 3+ à 9a
—
Ma première fois en extérieur, c’était à Chateauneuf-sur-Charente, à La Font Qui Pisse. J’ai donc un attachement particulier avec ce site, c’est plus petit que les Eaux Claires, mais aussi plus à l’écart de la route, c’est vraiment très agréable. Il y a néanmoins moins d’ombre, gare aux coups de soleil ou coup de chaleur quand le soleil tape. Il y a surtout des petites voies avec une grande falaise de 25m très longue en largeur. C’est le site idéal pour débuter en extérieur ou s’initier à l’escalade.
On s’y sent tout petit… Il faut faire attention aux chutes de pierre, ce site est une ancienne carrière et il arrive que des pierres tombent. Il est recommandé d’avoir un casque (surtout pour celui qui assure), je crois qu’on va investir, en attendant, on assure loin de la paroi. Sur ces grandes voies, il y a des moulinettes, sur les autres secteurs non. Gros avantage également ici : on peut monter à pied en haut des voies par des petits sentiers.
Le topo n’est pas ultra clair et toutes les voies ne sont pas bien marquées, la lecture n’est donc pas toujours facile. On se retrouve parfois sur une 6a alors qu’on voulait grimper une 5b ! Cela dit, on fini par se repérer et j’adore grimper à Chateauneuf…
La Font Qui Pisse – 16120 Chateauneuf-sur-Charente – Coordonnées GPS : 45°35’43.7″N 0°04’45.0″W – Niveaux : 3c à 8a
Bonne grimpe !!!
Laisser un commentaire