Quand j’ai commencé à vouloir aller à Pompéi j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations détaillées sur le site. Je suis une grande fana d’archéologie et c’est pour l’instant le plus beau site que j’ai visité, j’ai donc vraiment envie de vous raconter mon expérience à Pompéi et de vous donner le plus de détails pratiques pour vous y rendre.
Il faut également savoir que d’ici quelques décennies (en étant optimiste), le site risque de disparaître car la mafia qui règne sur la Campanie (la région de Naples et Pompéi notamment) fait pression sur le comité chargé de sauvegarder les ruines et la corruption des hommes politiques n’aidant pas, les fonds pour réparer, protéger et continuer les fouilles n’arrivent malheureusement pas à bon port. C’est donc maintenant qu’il faut y aller, avant que ce ne soit plus possible…
Pourquoi visiter Pompéi ?
Pour moi, c’est un site mythique. Herculanum par exemple, situé juste à côté, est moins touristique et très bien conservé également mais pour un week-end, je n’avais pas le temps de faire les deux. Je préférai donc visiter Pompéi, plus grand et plus célèbre (et si vous avez avec vous des fans des Pink Floyd, ils ne voudront certainement pas passer à côté !). Il existe un billet d’entrée pour les deux sites, valables plusieurs jours si vous projetez de vous rendre à Pompéi et Herculanum.
Je ne regrette absolument pas ce choix, j’ai adoré me promener dans les rues de la ville, rentrer dans les demeures de maîtres, visiter les échoppes, les temples… C’est absolument fou de voir à quel point la ville est encore sur pieds. A Olympie par exemple, à part quelques éléments, on se promène dans des ruines et il faut vraiment faire des efforts d’imagination pour se rendre compte de la vie des citoyens de l’époque. A Pompéi, beaucoup de maisons sont en très bon état. Il y a des arbres, des plantes, des vignes à certains endroits, replantés là où ils étaient avant l’éruption du Vésuve.
A un moment, j’ai eu peur que la balade soit un peu glauque, j’avais lu que les corps figés des habitants de la ville étaient visibles un peu partout. En fait il y a trois corps dans une espèce de grand hangar avec des centaines de poteries, et c’est tout. On pense que toute la ville et sa population ont été engloutis par la lave, la réalité est toute autre. Il y avait plus de 24 mille habitants quand le Vésuve est entré en éruption (en 79 av. JC.), la plupart d’entre eux a eu le temps de s’enfuir. (Seules) 1150 personnes ont péri, asphyxiées par l’air brûlant (à plus de 100° quand même) avant que les cendres n’enfouissent la ville pour plusieurs siècles.
Les premières fouilles ont été entreprises au 17ème siècle, pour récupérer de belles statues. Au 18ème, de nouvelles fouilles ont également été mises en place, là encore les belles statues et beaux objets découvertes étaient destinés à être vendues, ce qui était considéré comme peu intéressant, détruit. C’est vraiment au 19ème et au 20ème siècles que la vraie découverte scientifique et archéologique de Pompéi s’est faite. Aujourd’hui il reste encore 1/4 du site enfoui.
Comment se rendre à Pompéi ?
Le site archéologique de Pompéi est aujourd’hui le hameau de la ville moderne de Pompéi, en banlieue de Naples. Il est tout à fait possible de loger à Naples et de se rendre en moins d’une heure à Pompéi pour la journée. C’est le choix que j’ai fait et je ne le regrette pas. Je n’ai pas adoré Naples mais le Musée Archéologique est absolument incontournable en complément de la visite de Pompéi. On y trouve les statues et les bas reliefs des maisons de Pompéi, les petits objets de la vie quotidienne, etc. Vous pouvez en faire le tour en 3h à peu près. Et puis si vous êtes gourmands, les meilleures pizzas du monde sont à Naples (je vous ai fait une petite liste à la fin de l’article de très très bonnes pizzerias) !
Pour se rendre à Pompéi depuis Naples, prenez le Circumvesuviana à Plazza Garibaldi (la gare centrale de Naples), c’est un train de banlieue, plutôt bien indiqué dans la gare. Il y a trois directions donc ne vous trompez pas : prenez un train Naples – Porta Nolana, Sorrento et descendez à Pompei Scavi – Villa dei Misteri. Si vous voyez qu’aucun touriste ne monte, en gros, c’est que ce n’est pas le bon train !
Détails pratiques sur Pompéi
Pompéi est un site de 98 hectares, c’est donc vraiment très grand, vous pouvez prévoir une journée complète de visite. Mieux vaut y aller le matin, voire carrément dès l’ouverture en été. Il y a de l’ombre mais c’est quand même souvent très ensoleillé ; vers 16h, le site est extrêmement peuplé. Si vous souffrez de la chaleur et aimez le calme, la matinée et le début d’après midi sont parfaits pour la visite. On marche dans les vraies rues pavées de l’ancienne cité alors prenez des chaussures confortables, évitez les poussettes et n’oubliez pas la crème solaire et le chapeau ! Il y a des fontaines mais je n’ai pas réussi à savoir si l’eau était potable, prenez donc de quoi boire et manger.
Le site archéologique est à l’intérieur de grands murs d’enceinte avec 3 entrées. L’entrée principale est située juste à coté de la gare (sur la droite en longeant les magasins de souvenirs), ce n’est pas super bien indiqué mais vous pouvez suivre le flot de touristes ! L’entrée coûte 11€ par personne et vous serez certainement très sollicités par les guides. A vous de voir, j’ai parfois tendu l’oreille en croisant certains d’entre eux, les informations sont intéressantes mais comme il n’y a pas vraiment de guides officiels je ne sais pas du tout ce qu’ils valent… J’avais avec moi le Guide du Routard et la partie sur Pompéi est bien développée, ça m’a suffit.
Enfin, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues de Pompéi, à sortir un peu de l’enceinte principale… Honnêtement, je n’ai pas du tout souffert du nombre de touristes, à part à la fin de la journée autour du forum et des temples de Jupiter et de Vénus (mais on peut commencer la visite par ici), nos déambulations dans la cité se sont faites au calme, c’était paisible, vraiment très beau. Bref, je vous conseille vraiment vraiment d’aller à Pompéi ! Et pour avoir toutes les informations sur la découverte de la ville par les archéologues, sur l’éruption, etc. je vous recommande vivement la page Wikipédia, évidemment passionnante.
—
Les bonnes adresses à Naples :
Les pizzerias (attention, les restaurants sont très souvent fermés le dimanche et en août !) :
- Starita : c’est LA pizzeria Napolitaine par excellence. L’Or de Naples avec Sofia Loren y a été tournée, toutes les stars y passent. Au delà de ça, le service – rapide – est efficace et conseille bien. Ce qui n’est pas un mal vu le nombre de pizzas proposées, elles sont toutes à tomber, et si vous avez super faim, prenez aussi des beignets de légumes en entrée (et zappez le dessert). Venez-y tôt (vers 20h), après il faut faire la queue très longtemps (mais ça en vaut vraiment la peine). Starita, via Materdei, 28 (dans le quartier du Musée Archéologique).
- Pizzeria Sorbillo : une grosse référence également avec 35 sortes de pizzas. Il y a désormais deux pizzerias : l’ancienne et la nouvelle, Gino Sorbillo, dans la même rue à quelques numéros d’écart. Selon les heures de la journée, la queue est plus importante dans l’une ou l’autre donc faites selon votre faim ! Pizzeria Sorbillo, via dei Tribunali, 35 et 38 (dans le centre historique).
- Da Donato : c’est un restaurant vraiment familial et populaire, vraiment Napolitain. Il se situe dans un quartier un peu moins touristique, et je ne vous conseille pas de vous aventurer trop loin au delà de cette adresse (Naples n’est pas la ville la plus safe du monde !). Cela dit, cette pizzeria est dans les guides et les clients sont mélangés, c’est assez drôle d’y croiser touristes japonais et vieux couples ou familles Italiennes habitués des lieux. Elle a le mérite d’être ouverte le dimanche et près de la gare centrale. Da Donato, via San Cosmo Fuori Porta Nolana, 26-28 (près de la place Garibaldi).
Pour le logement, on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai choisi un appart sur Airbnb ! J’avais réservé l’appartement de Donatella dans le quartier du Musée Archéologique. L’appartement est très propre, Donatella très arrangeante (mais parle mal anglais). C’est un quartier très vivant et typique, et on s’y sent en sécurité, les restaurants et bars autour sont très sympas. Si vous êtes chargés niveau bagages, sachez que ça monte quand même un peu et je vous déconseille vivement la valise à roulette à Naples, c’est une ville toute pavée. Cela dit, si vous devez choisir un quartier pour loger à Naples, ceux du centre historique et du Musée Archéologique sont vraiment parfaits.
—
Bon voyage !!!
Laisser un commentaire