Pompéi : un site à visiter d’urgence !

29 commentaires

Quand j’ai commencé à vouloir aller à Pompéi j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations détaillées sur le site. Je suis une grande fana d’archéologie et c’est pour l’instant le plus beau site que j’ai visité, j’ai donc vraiment envie de vous raconter mon expérience à Pompéi et de vous donner le plus de détails pratiques pour vous y rendre.

Il faut également savoir que d’ici quelques décennies (en étant optimiste), le site risque de disparaître car la mafia qui règne sur la Campanie (la région de Naples et Pompéi notamment) fait pression sur le comité chargé de sauvegarder les ruines et la corruption des hommes politiques n’aidant pas, les fonds pour réparer, protéger et continuer les fouilles n’arrivent malheureusement pas à bon port. C’est donc maintenant qu’il faut y aller, avant que ce ne soit plus possible…

Pourquoi visiter Pompéi ?

Pour moi, c’est un site mythique. Herculanum par exemple, situé juste à côté, est moins touristique et très bien conservé également mais pour un week-end, je n’avais pas le temps de faire les deux. Je préférai donc visiter Pompéi, plus grand et plus célèbre (et si vous avez avec vous des fans des Pink Floyd, ils ne voudront certainement pas passer à côté !). Il existe un billet d’entrée pour les deux sites, valables plusieurs jours si vous projetez de vous rendre à Pompéi et Herculanum.

Je ne regrette absolument pas ce choix, j’ai adoré me promener dans les rues de la ville, rentrer dans les demeures de maîtres, visiter les échoppes, les temples… C’est absolument fou de voir à quel point la ville est encore sur pieds. A Olympie par exemple, à part quelques éléments, on se promène dans des ruines et il faut vraiment faire des efforts d’imagination pour se rendre compte de la vie des citoyens de l’époque. A Pompéi, beaucoup de maisons sont en très bon état. Il y a des arbres, des plantes, des vignes à certains endroits, replantés là où ils étaient avant l’éruption du Vésuve.

   

A un moment, j’ai eu peur que la balade soit un peu glauque, j’avais lu que les corps figés des habitants de la ville étaient visibles un peu partout. En fait il y a trois corps dans une espèce de grand hangar avec des centaines de poteries, et c’est tout. On pense que toute la ville et sa population ont été engloutis par la lave, la réalité est toute autre. Il y avait plus de 24 mille habitants quand le Vésuve est entré en éruption (en 79 av. JC.), la plupart d’entre eux a eu le temps de s’enfuir. (Seules) 1150 personnes ont péri, asphyxiées par l’air brûlant (à plus de 100° quand même) avant que les cendres n’enfouissent la ville pour plusieurs siècles.

Les premières fouilles ont été entreprises au 17ème siècle, pour récupérer de belles statues. Au 18ème, de nouvelles fouilles ont également été mises en place, là encore les belles statues et beaux objets découvertes étaient destinés à être vendues, ce qui était considéré comme peu intéressant, détruit. C’est vraiment au 19ème et au 20ème siècles que la vraie découverte scientifique et archéologique de Pompéi s’est faite. Aujourd’hui il reste encore 1/4 du site enfoui.

Comment se rendre à Pompéi ?

Le site archéologique de Pompéi est aujourd’hui le hameau de la ville moderne de Pompéi, en banlieue de Naples. Il est tout à fait possible de loger à Naples et de se rendre en moins d’une heure à Pompéi pour la journée. C’est le choix que j’ai fait et je ne le regrette pas. Je n’ai pas adoré Naples mais le Musée Archéologique est absolument incontournable en complément de la visite de Pompéi. On y trouve les statues et les bas reliefs des maisons de Pompéi, les petits objets de la vie quotidienne, etc. Vous pouvez en faire le tour en 3h à peu près. Et puis si vous êtes gourmands, les meilleures pizzas du monde sont à Naples (je vous ai fait une petite liste à la fin de l’article de très très bonnes pizzerias) !

Pour se rendre à Pompéi depuis Naples, prenez le Circumvesuviana à Plazza Garibaldi (la gare centrale de Naples), c’est un train de banlieue, plutôt bien indiqué dans la gare. Il y a trois directions donc ne vous trompez pas : prenez un train Naples – Porta Nolana, Sorrento et descendez à Pompei Scavi – Villa dei Misteri. Si vous voyez qu’aucun touriste ne monte, en gros, c’est que ce n’est pas le bon train !

Détails pratiques sur Pompéi

Pompéi est un site de 98 hectares, c’est donc vraiment très grand, vous pouvez prévoir une journée complète de visite. Mieux vaut y aller le matin, voire carrément dès l’ouverture en été. Il y a de l’ombre mais c’est quand même souvent très ensoleillé ; vers 16h, le site est extrêmement peuplé. Si vous souffrez de la chaleur et aimez le calme, la matinée et le début d’après midi sont parfaits pour la visite. On marche dans les vraies rues pavées de l’ancienne cité alors prenez des chaussures confortables, évitez les poussettes et n’oubliez pas la crème solaire et le chapeau ! Il y a des fontaines mais je n’ai pas réussi à savoir si l’eau était potable, prenez donc de quoi boire et manger.

Le site archéologique est à l’intérieur de grands murs d’enceinte avec 3 entrées. L’entrée principale est située juste à coté de la gare (sur la droite en longeant les magasins de souvenirs), ce n’est pas super bien indiqué mais vous pouvez suivre le flot de touristes ! L’entrée coûte 11€ par personne et vous serez certainement très sollicités par les guides. A vous de voir, j’ai parfois tendu l’oreille en croisant certains d’entre eux, les informations sont intéressantes mais comme il n’y a pas vraiment de guides officiels je ne sais pas du tout ce qu’ils valent… J’avais avec moi le Guide du Routard et la partie sur Pompéi est bien développée, ça m’a suffit.

Enfin, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues de Pompéi, à sortir un peu de l’enceinte principale… Honnêtement, je n’ai pas du tout souffert du nombre de touristes, à part à la fin de la journée autour du forum et des temples de Jupiter et de Vénus (mais on peut commencer la visite par ici), nos déambulations dans la cité se sont faites au calme, c’était paisible, vraiment très beau. Bref, je vous conseille vraiment vraiment d’aller à Pompéi ! Et pour avoir toutes les informations sur la découverte de la ville par les archéologues, sur l’éruption, etc. je vous recommande vivement la page Wikipédia, évidemment passionnante.

  

Les bonnes adresses à Naples :

Les pizzerias (attention, les restaurants sont très souvent fermés le dimanche et en août !)  :

  • Starita : c’est LA pizzeria Napolitaine par excellence. L’Or de Naples avec Sofia Loren y a été tournée, toutes les stars y passent. Au delà de ça, le service – rapide – est efficace et conseille bien. Ce qui n’est pas un mal vu le nombre de pizzas proposées, elles sont toutes à tomber, et si vous avez super faim, prenez aussi des beignets de légumes en entrée (et zappez le dessert). Venez-y tôt (vers 20h), après il faut faire la queue très longtemps (mais ça en vaut vraiment la peine). Starita, via Materdei, 28 (dans le quartier du Musée Archéologique). 
  • Pizzeria Sorbillo : une grosse référence également avec 35 sortes de pizzas. Il y a désormais deux pizzerias : l’ancienne et la nouvelle, Gino Sorbillo, dans la même rue à quelques numéros d’écart. Selon les heures de la journée, la queue est plus importante dans l’une ou l’autre donc faites selon votre faim ! Pizzeria Sorbillo, via dei Tribunali, 35 et 38 (dans le centre historique). 
  • Da Donato : c’est un restaurant vraiment familial et populaire, vraiment Napolitain. Il se situe dans un quartier un peu moins touristique, et je ne vous conseille pas de vous aventurer trop loin au delà de cette adresse (Naples n’est pas la ville la plus safe du monde !). Cela dit, cette pizzeria est dans les guides et les clients sont mélangés, c’est assez drôle d’y croiser touristes japonais et vieux couples ou familles Italiennes habitués des lieux. Elle a le mérite d’être ouverte le dimanche et près de la gare centrale. Da Donato, via San Cosmo Fuori Porta Nolana, 26-28 (près de la place Garibaldi). 

Pour le logement, on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai choisi un appart sur Airbnb ! J’avais réservé l’appartement de Donatella dans le quartier du Musée Archéologique. L’appartement est très propre, Donatella très arrangeante (mais parle mal anglais). C’est un quartier très vivant et typique, et on s’y sent en sécurité, les restaurants et bars autour sont très sympas. Si vous êtes chargés niveau bagages, sachez que ça monte quand même un peu et je vous déconseille vivement la valise à roulette à Naples, c’est une ville toute pavée. Cela dit, si vous devez choisir un quartier pour loger à Naples, ceux du centre historique et du Musée Archéologique sont vraiment parfaits.

Bon voyage !!!

29 commentaires

  1. J’ai eu la chance d’y aller à l’occasion d’un voyage scolaire (l’avantage d’avoir fait italien en LV2…) il y’a, pfiou, 22 ou 23 ans mais j’en garde un souvenir aussi ému que précis. C’est assez magique et inédit Pompei, et comme toi je recommande drôlement de visiter ce site une fois (au moins) dans sa vie, a fortiori si, comme tu l’expliques, il est amené à disparaître :(

  2. Tes photos donnent vraiment envie !
    J’étais en Sicile l’ an dernier, c’est magnifique et pour les fanas d’archéologie, la vallée des temples au sud de l’île est à voir !

  3. Merci pour cet article Noémi ! Je vais dans cette région bientôt, tous tes conseils son t précieux. Est-ce que tu comptes faire d’autres articles, notamment sur Capri ?
    (ta captcha est rigolote :) )

    • Oui j’ai prévu également un article sur Capri mais malheureusement je ne suis restée que 4 jours en Italie, donc c’est assez rapide.

  4. Ton article me rappelle de bons souvenirs ^^ J’y étais allée en 4ème (en 2002 donc) avec ma classe de latin (juste après être monter en haut du Vésuve, j’étais crevée ^^). Et franchement, j’aimerais beaucoup y retourner un jour !

  5. Guillaume 5 août 2014

    Ok je suis convaincu. Super ce site ça donne vraiment envie d’y aller.
    Merci bien pour cette article.
    Pas mal du tout les photos.

  6. Avec Ben on a très envie de découvrir ce site si incroyable, on est assez mordu d’archéologie aussi !
    Merci pour les infos & pour tes belles photos!
    Belle journée
    x

  7. Noémie ton article tombe à pic ! Je pars à Naples pour 4 jours en août et je ne trouvais pas beaucoup d’info sur Pompéi. As tu visité un peu Naples? Si oui as tu des conseils en plus des restau?
    Merci d’avance pour tes conseils et merci encore pour ses première info et magnifiques photos!!

    • Merci beaucoup ! Je n’ai pas vraiment visité la ville, simplement le Musée Archéologique et des balades dans le centre historique.

  8. Pompéi m’a toujours fait rêver, de voir ton article me rappelle que j’en ai vraiment envie et de se rappeler qu’en effet peu de choses sont mises en place pour la,sauvegarde du site: la tirette d’alarme s’est mise à sonner !! Partir pour une petite semaine ne doit pas couter bien cher, il faudrait que je me renseigne. Je crois que je ferais ce voyage avec ma mère, elle a toujours voulu y aller. Trèves de blabla ton article était très intéressant et tes photos très jolies !

  9. Ca donne envie d’y aller! J’avais pris latin au collège rien que pour y aller mais finalement cette vieille chouette nous a pas organisé de voyage -_-‘ C’est très beau, et ça doit être très intéressant!

  10. J’adorerais voir Pompéi, je connais déjà Rome et la Toscane et pour ma prochaine destination italienne ce sera Naples ou Milan, il faut que je tranche…

  11. I had no idea that the mural of Alexander the Great and Darius III was in Pompei – fantastic! I really enjoyed your photos, and your traveling spirit is contagious. Lovely post!

  12. estelle 8 août 2014

    Si on veut faire Herculanum et Pompei mieux vaut commencer par Herculanum qui est moins grandiose mais très émouvant également….mais surtout il faut commencer par le musée archéologique de Naples et j’avais également adorer voir le Vésuve en vrai!!

  13. Je me rends compte que j’ai oublié une bonne partie de ce que j’ai vu là-bas en voyage scolaire… merci pour toutes ces photos qui me rappellent des souvenirs!
    Quant aux pizzas, si elles sont si bonnes à Naples, c’est que c’est là qu’elle a été inventée ;)!

  14. j’aimerai tellement y aller avec mon chéri, on a des tas d’idées en tête mais peu de moyen lol, en tout cas merci de nous avoir fait visiter un peu Pompéi par tes photos ;)

  15. Tes photos donnent vraiment envie de découvrir ce site ! J’adore aussi l’archéologie et je rêve de visiter Pompéi depuis de (trop) nombreuses années … j’espère que j’aurai bientôt l’occasion de découvrir ça moi aussi :)

  16. Superbe reportage sur Pompéï, Tes photos sont parfaites, on dirait qu’il n’y a pas de touristes !
    Merci aussi pour les adresses de restos, ces informations sont précieuses, surtout si elles ont été testées et approuvée.

    Emmanuelle

    • Et bien en fait, c’est vrai que le matin et hors saison, il n’y a pas trop de monde donc en s’éloignant des grandes avenues principales, on est vraiment seul au monde !

  17. Lorraine 29 juin 2015

    Salut a toi j’ai une question, je pars en Italie a Rome pendant 3 jours et justement je vais prendre une journee pour faire une petite visite de Pompei. Jai deja mes billets de trains aller retours rome naples mais la je voudrais savoir, les trains qui font naples pompei, je narrive pas a trouver un lien internet pour reserver mon billet de train ou meme les bus… Est-ce normal? Jai peur quil ny ai plus de places… Car le train Naples/Rome jai eu les dernieres places le soir a 20h30 pour rentrer… :(

    Merci beaucoup!

    • En fait c’est un genre de RER pour faire Naples – Pompéi, on achète ses billets directement à la gare centrale, il part toutes les demi-heures, c’est comme le métro tu as toujours de la place.

  18. Noemi,

    Je suis en pleines recherches pour organiser mon séjour à Naples, et Pompei fait partie des sites que nos souhaitons visiter. Ton article est super, c’est exactement ce que je recherchais !

    J’ai juste une question: Est-il possible de se déplacer entièrement à pieds, une fois descendus du train à la station  » Pompei Scavi – Villa dei Misteri » ? Si l’on prévoit de se rendre à Pompéi en train, nous pourrons visitier entièrement tous les endroits que tu as cité à pieds ? Aussi combien coute le trajet a peu pres ?

    Autre question : Étant donné que ton article m’a beaucoup plu, je me demande ce que tu aurais comme autres conseils concernant Naples et ses environs car j’y vais 1 semaine avec mon copain.

    Voilà, merci beaucoup et bravo pour ton article !

    • Hello Jade !

      Alors oui tu peux tout faire à pieds, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. En revanche pour le prix je ne me souviens pas du tout mais c’était très bon marché. Comme un ticket de métro il me semble.

      Pour Naples, je n’y suis pas restée très longtemps, j’ai juste visité le musée Archéologique, qui est très complémentaire de la visite de Pompéi (et me suis beaucoup promenée dans la ville et ai mangé dans plusieurs resto conseillés par Le Routard). Ensuite je suis partie à Capri et Anacapri via un ferry.

  19. Effectivement une visite à faire dès qu’on le peut ! Belle présentation de cet endroit extraordinaire et qui donne encore plus envie d’y aller ! Pour les amoureux d’archéologie qui n’ont pas forcément l’opportunité d’aller en Italie ou ailleurs, il y a aussi de belle chose près de chez nous : http://www.archeotrotter.com

  20. Gérard Couvert 17 avril 2016

    Bonjour, vos photos sont belles et témoignent de votre sensibilité archéo-esthétique, cependant vos commentaires sont assez indigents et dans une lignée sociale-démocrate !
    Ne pas trouver de renseignements sur Pompéi nécessite une grande volonté tant les sites officiels ou officieux sont nombreux !
    Il n’y a pas de corps à Pompéi, mais des moulages en plâtre coulés dans les trous laissés par les corps.
    N’étant pas allée à Herculanum comment pouvez-vous comparer ? La villa d’Oplontis est une merveille, autant que celles de Stabia totalement méconnues …
    Le nord de Naples est aussi riche en sites peu visités, les thermes de Baia par exemple ou Cumes.
    Le musée archéologique de Naples est immensément riche d’œuvres majeures ou émotionantes.
    Rien que pour visiter correctement la région en se bornant à l’antiquité il faut un minium de 10 jours.

  21. clothilde 1 août 2016

    salve !
    je sors du site de Pompei.
    Visiter pendant l’été c’est vraiment très chaud et fréquenté mais si on ne peut pas faire autrement, ça vaut quand même vraiment le coup. Il faut arriver à l’ouverture (9h) pour éviter la fournaise à partir de 13h et les groupes de touristes.

    Sinon, l’eau qui coule super fraiche des fontaines de l’époque romaine est potable, elle est même très bonne et m’a presque sauvé la vie ….
    ciao

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.