Blogging : 5 outils pour booster sa productivité

13 commentaires

Ce blog a fêté ses dix ans en décembre (youhou !), alors forcément en autant d’années, j’ai pu tester de nombreux outils. Ces cinq dernières années – depuis que je suis rédactrice freelance – j’ai cherché à professionnaliser Trendy Mood, et à automatiser certaines tâches. Me focaliser sur la partie éditoriale et la créativité est essentiel, et ces outils / applications me le permettent.

Lister ses idées avec Wunderlist

J’avais déjà parlé de cette application ici. J’essaye de ne pas trop utiliser de papier, et j’ai toujours mon téléphone avec moi, alors Wunderlist me permet de lister toutes mes idées où que je sois. On peut créer différentes catégories. Par exemple, j’ai une liste avec toutes les idées de thèmes pour le Club de Lecture, une pour mes idées d’articles, certaines beaucoup plus détaillées sur des projets précis…

Quand on coche une tâche, elle s’archive et ne se supprime pas, c’est très pratique. Surtout qu’on peut attribuer une date auparavant à chaque tâche, la détailler, etc. Et Wunderlist existe aussi bien sur Mac, Windows, Android ou iPhone. L’application se synchronise automatiquement sur tous les supports.

Wunderlist / Application gratuite / Disponible sur iOS, Mac OS, Android, Windows Phone, Web.

Créer un planning éditorial pour son blog avec CoSchedule Calendar

Après en avoir testé plusieurs, c’est le plugin WordPress que je préfère. Il est très visuel, peut-être également collaboratif, et permet aussi de gérer ses campagnes de publication sur certains réseaux sociaux.

CoSchedule Calendar me permet donc de dispatcher mes articles sur le mois, et de les programmer. J’ai ainsi une vision plus globale. J’ai ajouté des codes couleurs en fonction de l’avancée d’écriture de chaque article. Je peux aussi donner des tâches ou assigner des articles aux autres rédacteurs du blog (pour le moment, il n’y a qu’Olivia mais ça viendra peut-être ?!).

Enfin, après avoir rédigé mon article, je peux programmer les relais sur les réseaux sociaux à l’heure que je veux, ou laisser CoSchedule Calendar publier au meilleur moment. C’est un gros gain de temps et d’efficacité ! Je n’ai pas besoin d’aller sur Twitter, Facebook ou Pinterest pour y poster les liens de mes articles, tout se gère depuis ma plateforme.

Ce plugin payant dispose de différents abonnements, et vous pouvez payer pour chaque calendrier séparément. L’offre « starter » pour les blogueurs est parfaite si on n’a qu’un seul blog à gérer, et largement suffisante.

CoSchedule / Plugin WordPress payant : 15$ par mois.

Programmer ses épingles Pinterest grâce à Tailwind

Pinterest est un outil essentiel à mon travail. Que ce soit pour trouver l’inspiration, promouvoir mes articles ou même gagner un peu d’argent, ce média fait partie intégrante de mon éco-système. J’y passais énormément de temps, j’ai donc cherché à rentabiliser ce temps, ou du moins, à ce qu’il soit passé de la façon la plus efficace possible.

J’ai découvert Tailwind. C’est un site qui permet de programmer ses épingles, de les monitorer et surtout de publier aux meilleurs moments. Les résultats sont particulièrement probant (des statistiques en forte hausse) et c’est aussi simple à utiliser que Pinterest.

Tailwind / Tarif : 120$ par an (1er mois gratuit en utilisant ce lien).

Agencer son compte Instagram harmonieusement avec Unum

Unum ne va pas publier à votre place, mais si vous avez le souci de publier des photos cohérentes sur Instagram, c’est une très bonne application pour ça. Elle est hyper simple d’utilisation, très intuitive.

> Unum / Application iOS (version bêta disponible sur Android) gratuite.

Onlypult : l’outil pour gérer plusieurs comptes Instagram et programmer ses publications

Autre outil indispensable aux community managers : Onlypult permet d’automatiser vos programmations Instagram. Il y a finalement assez peu d’outils qui permettent de réellement publier des photos sur Instagram depuis un ordinateur. Et celui-ci est un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de tester.

Avec le tarif de base, on peut gérer jusqu’à 3 comptes différents et accéder à des statistiques détaillées.

> Onlypult / Tarif : 15$ par mois (10% de réduction en suivant ce lien).

Comme vous l’aurez constaté, la plupart de ces outils sont payants. Après avoir cherché longtemps des solutions gratuites, je n’ai pas trouvé d’aussi bonnes alternatives. Au final, l’investissement en vaut la peine, c’est un grand gain de temps, une meilleure organisation. J’en tiens d’ailleurs compte lorsque je facture mes prestations.

J’ai conscience que cet article s’adressera aux plus « professionnels » d’entre vous, mais j’ai longtemps cherché ce type d’informations, alors je me dis que ça pourra sûrement servir à quelque chose !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.