Le meilleur clafoutis aux cerises du monde (ou presque)

10 commentaires

Désolée pour ce titre extrêmement racoleur mais que voulez-vous, cette recette me vient de mon père qui la tient d’une amie de la famille qui la tient de sa belle-mère qui la tient de… bon c’est une recette de famille quoi, on se l’échange depuis des années. Et moi du coup, dès que je goûte un autre clafoutis, je ne le trouve jamais aussi bon que celui-là ! Alors je sais, certains vont crier au scandale car il paraîtrait que le clafoutis aux cerises est meilleur avec des cerises AVEC noyaux. Mais je pense que c’est une excuse de fainéant, car personnellement, je suis incapable de savourer un clafoutis si je dois m’arrêter à chaque bouchée pour cracher un noyau. Bref, je fais un clafoutis aux cerises dénoyautées.

Ingrédients : 

  • une noix de St Hubert demi-sel ;
  • plein de cerises (environ 500 gr. ou même plus) : j’en tapisse le fond du plat et je refais une rangée par dessus, plus il y en a meilleur c’est ;
  • 5 oeufs ;
  • 150 gr. de sucre de canne ;
  • 1 grand verre et demi de lait ;
  • 150 gr. de farine semi-complète.

Préparation : 

Beurrez un plat puis saupoudrez-le de sucre. Armez-vous d’un tablier et de beaucoup de patience puis dénoyautez vos cerises. Tapissez-en votre plat.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez ensuite le sucre et le lait puis mélangez bien. Versez la farine petit à petit en battant vite pour ne pas qu’il y ait de grumeaux. Versez ensuite la préparation sur les cerises et enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°. Mon four n’étant pas fiable, une fois de plus, je vous recommande de surveiller la cuisson ! En gros quand c’est bien doré et gonflé je sors le clafoutis !

Laissez refroidir votre beau clafoutis aux cerises et dégustez !

Clafouti cerises-1

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.