Paris c’est une folie. Un tourbillon d’énergie qui nous emmène vers le haut ou nous projette par le bas.
Deux mois parisiens, à marcher vite dans les couloirs du métro, à slalomer entre les passants pas patients, à écouter des centaines de podcasts pour être bien ancrée dans ma bulle, à découvrir des dizaines de lieux cools et hors du temps, à rigoler, à pleurer, à regarder en l’air, à prendre le temps de lire au soleil…
… mais à écrire très peu.
Le tourbillon ralentit à mesure que ma vie, ici, dans le creux de cette capitale gigantesque se pose.
Même si je chéris mon quotidien de citadine chaque jour, il y en a un où c’est plus compliqué : le dimanche. Celui où j’aimerais me balader au bord de la mer, me perdre dans la forêt habillée de ses couleurs automnales, où j’aimerais être seule, dans le silence, entourée de la nature.
Alors aujourd’hui, j’ai écrit pour tous ceux et toutes celles qui veulent un grand espace à portée de main. Je vais vous parler de la littérature de voyage !
Venons directement aux faits ou plutôt à la pensée la plus osée qui vous habite peut être : l’envie de tout plaquer !
Photo de UNE : @laurinebailly
—
« Wild » de Cheryl Strayed
C’est le livre qui a été pensé après expérience et qui prouve que tout est possible. Nous pouvons être une femme et ne pas être sportive, quand l’envie est plus forte que tout, on prend son mental et son courage à deux mains pour se confronter à la chose qui nous fait le plus peur : NOUS. Dans ce récit qui sillonne le célèbre Chemin des crêtes du Pacifique vous allez apprendre que la possession n’y a pas sa place, que tout seul on ne peut compter que sur soi-même mais surtout que nous pouvons être notre meilleur compagnon.
—
« Marche et invente ta vie » de Bernard Ollivier
Une fois à la retraite, Bernard Ollivier part pour plusieurs années sur la route de la Soie. Un chemin long aux multiples embûches qui l’aidera à surmonter le deuil de sa femme. La marche apaise les souffrances et permet de renouer avec l’essentiel : notre équilibre. C’est avec cette idée que l’auteur crée l’association Seuil qui propose comme alternance aux peines de prison la marche.
Dans ce livre, vous lirez les comptes rendus d’expériences de ces mineurs qui se sont lancés dans l’aventure. Des kilomètres de pédagogie !
—
« La Marche dans le ciel : 5000 km à travers l’Himalaya » d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
Suivre la chaîne montagneuse de l’Himalaya, changer de pays, alterner les cultures et jongler avec les politiques pour passer les frontières, c’est devenu le quotidien d’Alexandre Poussin et de Sylvain Tesson. Ils sont des explorateurs en quête de rencontres et de paysages inaccessibles pour l’homme actuel. Pour accéder à ces panoramas, il faut se libérer de tout ce que l’on connait pour s’adapter à la nature et non pas l’inverse.
Un récit de voyage qui se lit comme un journal de bord avec les anecdotes de nos auteurs qui alternent leurs plumes.
—
Mon grand-père a souvent cette phrase qui me fait sourire : « Plus besoin de voyager maintenant avec la télévision ». Je sais bien que cet ancien baroudeur ne le pense pas vraiment, il se rassure. Alors même si les livres de cette sélection ne remplaceront pas le voyage, j’espère qu’ils vous en donneront l’envie !
[green_box] Vous pouvez me suivre sur @charlottefoisplus afin de découvrir le nouveau thème du club de lecture ! Et pour d’autres idées d’évasion, relisez mon article sur les éditions Gallmeister. [/green_box]
Laisser un commentaire