Une broderie en peinture à l’aiguille : le rouge-gorge

7 commentaires
Broderie Rouge Gorge peinture à l'aiguille

Cela faisait longtemps que je voulais m’essayer à la « peinture à l’aiguille« . C’est une technique de broderie qui consiste à broder en passé empiétant, avec beaucoup de couleurs, de manière à ce qu’elles se chevauchent, et créent ainsi un motif réaliste. Une artiste comme Chloë Giordano, dont j’ai déjà parlé ici fait partie de celles qui font de la broderie dite de peinture à l’aiguille.

Trish Burr en est une autre (j’avais d’ailleurs publié une de ses broderies dans une sélection Pinterest) et elle fait partie de l’ouvrage collectif récemment paru aux Éditions de Saxe. Le charme de l’hiver regroupe de nombreuses brodeuses aux styles très différents. Ce mois-ci, pour le Journal de Saxe, je me suis donc inspirée des oiseaux de Trish Burr et j’ai dessiné un petit rouge-gorge bien remplumé !

J’espère qu’il vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous aimeriez d’autres indications que celles que je donne pour le broder. C’est un modèle qui correspondra aux brodeuses confirmées, qui maîtrisent déjà bien le passé empiétant.

modele-oiseau

Notes : une petite erreur s’est glissée sur le modèle ; le numéro 048 correspond en réalité au 840.

N’oubliez pas de me mentionner sur vos réseaux sociaux ou d’ajouter le hashtag #saxebroderie à vos ouvrages pour que je puisse découvrir vos créations !

Les fils pour cette peinture à l’aiguille rouge-gorge

J’ai utilisé du fil DMC mouliné spécial, en un brin. Voici la liste de toutes les couleurs nécessaires : BLANC, 310, 312, 434, 580, 642, 740, 742, 801, 840, 947, 3827. N’hésitez pas à consulter régulièrement la photo ci-dessous au cours de votre ouvrage pour vous aider à placer les couleurs.

broderie-oiseau-gros-plan

> RDV sur Le Journal de Saxe pour télécharger le modèle et retrouver les explications complètes. 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.