Escalade, Voyage

10 bonnes raisons de visiter le Laos !

Avant de publier mon carnet de voyage du Laos, j’avais envie de partager quelques photos avec vous, et surtout de vous donner envie de choisir ce pays pour votre prochaine destination ! J’ai vraiment adoré ce voyage. Je n’ai pas visité énormément de choses car j’ai surtout fait de l’escalade, mais j’ai pris le temps de vivre, me balader, manger, déconnecter totalement, retrouver mes amis… C’était reposant, et j’ai déjà très envie d’y retourner pour aller au Nord du Laos cette fois !

1. La nature au Laos est luxuriante, les paysages magnifiques.

On m’avait prévenue, le pays est magnifique et c’est vrai ! Pendant la saison sèche, les rizières sont vides mais tout le reste est luxuriant. On est entouré par la jungle, les montagnes, les rivières… Et je n’ose imaginer à quel point le Laos doit être sublime pendant la saison des pluies, quand tout est extrêmement verdoyant.

2. Extrêmement gentils et bienveillants, vous adorerez les Laotiens !

C’est ce qui m’a le plus marquée dès les premiers jours : les sourires tout autour de moi et ce sentiment d’être en sécurité. Jamais je n’ai eu peur pendant le voyage, pour moi ou pour mes affaires.

Les Laotiens sont toujours très aimables, soucieux d’aider. Ils ne cherchent pas à marchander avec les touristes ou à les accoster. En revanche, ils sourient tout le temps, se marrent quand on leur parle, les enfants nous font des grands coucous… C’est évidemment une vision d’occidentale, avec certainement un peu d’angélisme, et je n’ai pas vraiment pu discuter avec eux, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour les Laotiens.

Dans les bus, tout le monde s’occupe des enfants, même si on ne les connaît pas. La société a l’air d’être assez mixte, les hommes et les femmes font les mêmes tâches…

Laos - BébéLaos - Enfants qui jouent

3. Que vous aimiez les visites culturelles ou les périples sportifs, vous trouverez votre bonheur.

Evidemment, le Laos est génial pour faire de l’escalade ! Il y a des spots un peu partout dans le pays. Mais on peut aussi faire de la randonnée, du canoë, parcourir le pays à vélo…

Mais il y a aussi beaucoup de choses à visiter, et l’histoire culturelle du pays est riche : Luang Prabang, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ; la plaine des Jarres, site archéologique incroyable ; multitude de temples boudhistes ; vestiges de l’architecture coloniale à Vientiane

4. Le dépaysement est total.

Ça semble évident ! Personnellement c’est ce que je recherche aussi quand je voyage. Et au bout de 3 jours de voyage, j’avais déjà l’impression d’être partie depuis une éternité ! La culture asiatique est tellement différente de la notre, les paysages si différent… on observe tout avec un oeil avide de découvertes.

Le Laos est également un pays « doux » où l’on peut vraiment se relaxer, prendre le temps de vivre tranquillement…

5. Si vous cherchez le soleil en hiver, il faut aller au Laos !

Entre novembre et mars, c’est la saison sèche. Il ne pleut pas, fait très beau (avec parfois un ciel un peu voilé), et les températures sont plutôt élevées (entre 25 et 35°). Le soir, il fait frais, et il y a souvent un peu de vent. C’est donc parfait pour profiter du soleil sans avoir trop trop chaud non plus.

6. On mange incroyablement bien, et sain.

Alors là, gros, gros, gros coup de coeur pour la nourriture laotienne ! Je n’ai pas pris beaucoup de photos car je crois que j’étais trop occupée à manger ! Il y a énormément de fruits partout. Puis, des soupes avec de la viande, des légumes et de nouilles, toujours hyper bien assaisonnées. Des plats également très équilibrés, du riz sous toutes ses formes en accompagnement, et surtout, des barbecues trop trop bons !

Je me suis vraiment régalée pendant le séjour.

7. Un voyage au Laos est très très accessible en terme de prix.

À part les billets d’avion que j’ai pris à la dernière minute, la vie au Laos est très bon marché. On s’est fait plaisir en prenant de jolis hôtels, en allant pour chaque repas au restaurant, en prenant des tuktuk ou des bus. Au total, on en a eu pour un peu plus de 400€ par personne.

Pour ceux qui auraient un budget serré, il existe une multitude d’auberges et de lieux pour les « backpackers« , et bien sûr, on peut s’acheter de quoi se faire à manger. Bref, je pense qu’on peut vraiment vivre avec 200€ pour 3 semaines !

8. Il est « facile » de visiter le Laos.

Sans prévoir son itinéraire, on peut facilement trouver de la place dans des hôtels, voyager au gré de ses envies. Les Laotiens ne parlent pas forcément très bien anglais, mais on finit par toujours se comprendre avec des gestes, deux-trois mots…

Et on trouve des bus, des tuktuk partout, on arrive toujours où l’on veut !

9. Pour ceux qui font le tour du monde, ou un tour d’Asie, le Laos est au centre d’autres très beaux pays.

Pendant le voyage, j’ai rencontré pas mal de personnes très surprises par le fait que nous soyons là que pour 15 jours ! Beaucoup de voyageurs sont là pour des tours d’Asie ou du monde de plusieurs mois. Le Laos n’est pas aussi touristique que les pays alentours (et ça c’est chouette) car il ne possède pas de côtes. Il est entouré du Cambodge, de la Thaïlande, de la Birmanie et du Vietnam.

À Vientiane, la capitale, on fait face à la Thaïlande, de l’autre côté du Mékong.

10. Une quantité incroyable d’animaux mignons se balade partout ! Hiiii !

Entre les chatons, les chiots trop mignons, les bébés chèvres… il ne se passe pas une journée sans que l’on croise des animaux qui font pousser des petits cris ridicules !

… Ou des lézards bizarres aussi !

11 Commentaires

  1. C’est vraiment beau, ça donne très envie d’y aller. L’ancienne Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) est dans ma bucket list depuis trèèèès longtemps, j’espère pouvoir vite le concrétiser !

    • Je te comprends, j’ai très envie de visiter le Vietnam et le Cambodge aussi.

  2. J’espère avoir l’occasion de visiter cette région de l’Asie un jour, Laos en tête ! Je n’étais pas à convaincre, mais tu m’as re-convaincue quand même !

  3. martille dit

    tellement joli!!! ca donne vraiment envie ;)

    toute mini précision, c’est backpacker ;)

  4. Ayant des origines Laotiennes et ayant ma famille paternelle là-bas, j’adore lire des articles sur le Laos et j’ai adoré lire le tien. Tes photos sont magnifiques. En tout cas j’ai encore plus envie d’aller visiter ce si beau pays :)

  5. Super article et effectivement tu me donnes envie d’y aller, j’ai toujours voulu aller en Asie !
    J’ai d’abord pour projet de visiter les pays nordiques d’abord car j’aimerai les faire seule, alors que l’Asie c’est vraiment un endroit que je souhaite faire avec mes amis ou ma famille ! :)

    Bisouuus :)

Laisser un commentaire