Club de lecture, Culture

Club de lecture : le thème du mois sera…

Club de lecture - Grands classiques de la littérature

Les grands classiques de la littérature : si je ne devais en garder qu’un !

Je suis très heureuse que vous ayez adhéré à mon projet de club de lecture. J’ai reçu plein de candidatures, nous serons donc une petite dizaine à rédiger chaque mois un texte sur nos lectures.

Bien sûr, je vous encourage également à échanger avec nous lorsque je publierai le compte rendu dans un mois. N’hésitez pas à choisir aussi un « grand classique » à lire pour en parler dans les commentaires. De mon côté, je viens de terminer Au bonheur des dames de Zola mais j’hésite encore à le choisir… C’est super dur de n’en garder qu’un ! Comme cela fait bien six mois que je lis tous les Rougon-Macquart dans l’ordre, j’ai un peu la tête dans le guidon ! Mais je me souviens aussi de mon obsession pour Dostoïevski pendant de nombreuses années…

Rendez-vous le 16 juin pour découvrir nos conseils et choisir le nouveau thème ! Vous trouverez ci-dessous une liste d’ouvrages à titre d’exemple.

Conseils de lecture :

Orgueil et préjugés, Le rouge et le noir, La Reine Margot, L’étranger, Madame Bovary, Bel-Ami, La dame aux caméliasLa Princesse de Clèves, L’amant, Les Misérables, La pitié dangereuse, Crime et châtiment

7 Commentaires

  1. Mais du coup , on peut se greffer ponctuellement si le thème nous branche ou tu préfère garder un club  » fermé  » ? Parce que je pense que ça me brancherais bien de participer de temps à autre moi :) ( bon , pas ce coup ci parce que les grands classiques c’pas mon truc ) .

    • Mais oui bien sûr, si un thème te parle plus qu’un autre n’hésite pas à m’écrire !

  2. Hello Noémi,
    Je suis super contente de savoir (une nouvelle fois) l’engouement pour ton club de lecture mais aussi le thème du mois car j’ai terminé il y a une semaine Orgueil & Préjugés, et j’ai très envie d’en parler. Il y a aussi Le Rouge et le noir qui a fait son entrée dans ma bibliothèque dans une si belle édition mais je ne sais pas si j’aurai le temps de le lire d’ici là…

    Belle soirée à toi.

  3. L’étranger, Orgueil et Préjugés, Au bonheur des dames, des classiques que j’ai lu il y a longtemps déjà et qui sont des incontournables :)
    Il y a quelques mois, j’avais envie de relire « la peau de chagrin » car je suis certaine que j’en aurai une autre vision qu’à ma 1ère lecture, quand j’étais ado.

  4. Bonjour Noémi !

    L’idée de ton club de lecture me plaît toujours autant aujourd’hui que quand tu l’avais lancée, MAIS je passe le Capes (de documentation) cette année, et les épreuves orales ont lieu en même temps que la première édition de cette lecture thématique…
    Je vous ferai donc faux bond pour cette fois, en espérant bien me rattraper par la suite ! Désolée !!

    À bientôt,

    Lau

    • Bonne chance pour le CAPES, on croise les doigts pour toi ! ;-)

Laisser un commentaire