Club de lecture, Culture

Et si on créait un club de lecture ?

L’idée me vient de mes parents qui se réunissent une fois par mois avec leurs amis pour échanger autour de leurs lectures. Lors d’un dîner, ils présentent chacun un livre, pour donner aux autres l’envie de le lire. J’aime ce principe de se réunir autour d’un thème, sans lecture imposée. Je pense qu’il est très facile de le transposer virtuellement, et que nous soyons plusieurs à participer.

Si vous aimez lire, et écrire, je vous propose de rejoindre mon club de lecture ! Il s’agirait de définir ensemble un thème chaque mois, puis de lire un livre en rapport et d’en écrire une petite chronique ici, sur Trendy Mood. Je me dis qu’à partir de cinq rédactrices / rédacteurs, ça peut être intéressant. On pourrait toutes / tous écrire dans un même article une fois par mois autour de ce thème. À voir bien sûr si le format peut être amélioré au fil du temps…

Voici donc quatre thèmes pour le mois de Juin, votez pour celui qui vous inspire le plus. J’ai également fait une liste de romans en-dessous pour vous inspirer.

Choisissez votre thème de lecture préféré :

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, que ce soit au niveau des propositions de romans que de thématiques (pour les prochains mois). Le 15 mai, je donnerai le thème retenu et vous aurez ensuite un mois pour lire le livre de votre choix et rédiger une chronique dessus. J’espère que l’idée vous plaira !

Envoyez-moi un message par email si vous souhaitez participer à noemi[@]trendymood.com

11 Commentaires

  1. Salut je participerai avec plaisir j’adoreeeeeeeeeeeeee lire et je suis une grande fan de Jane AUSTEN :-) tu peux compter sur ma participation !

  2. Claire dit

    J’avais déjà vu ca chez Victoria de Mango & Salt, le club qu’elle réunit tourne vraiment bien il me semble. perso les livres qu’elles proposaient ne m’ont pas toujours tentés mais là ça me dit bien selon les ouvrages … Ca me forcera à recommencer à lire tous les soirs :)

    • Oui nous sommes désormais plusieurs à proposer des clubs de lecture avec des fonctionnements différents. J’ai vraiment envie d’avoir des lectrices qui écrivent directement sur ce blog, que ce dernier soit un vrai lieu d’interactivé. À chacune ensuite de participer si elle le souhaite en fonction des thèmes…

  3. Alors je dis bingo mais si on pouvait avoir le fichier en mode liseuse car je t’avoue que j’ai pas le budget pour acheter des livres sauf si ma super biblio le propose. Et puisque je suis en mode « je demande » ce serait possible de se voir 1 fois par mois pour le plaisir d’en parler autour d’un thé ? #jaimelesgensenvrais

    • Oui bien sûr, chacun est libre de lire sur le support qu’il souhaite, un livre emprunté à la bibliothèque, une liseuse… Il faudra juste trouver un roman qui correspond au thème qui aura obtenu le plus de votes. ;-)

  4. Margot dit

    C’est une super idée ! J’ai hâte que ce club voit le jour : )

Laisser un commentaire