Visiter les Highlands en Ecosse

21 commentaires

Les Highlands, ce sont les « Hautes Terres » d’Ecosse, c’est à dire tout l’Ouest et le Nord Ouest du pays. C’est dans ces régions qu’on y trouve le plus de Loch (les lacs en français mais c’est moins classe), et aussi toutes les îles dont Skye. Mais l’Ile de Skye mérite un article à elle seule donc j’y reviendrais sans doute plus tard. La région des Highlands est très montagneuse, prévoyez de faire peu de kilomètres en une journée, surtout que les paysages sont sublimes. Plus que l’endroit où vous allez, c’est le chemin pour y parvenir qui vaut le détour…

Nous avons donc choisi de faire pas mal de route, d’éviter les grands axes (en même temps il n’y en a pas beaucoup) et de faire souvent des petits crochets en fonction de ce que nous recommandait le guide (Le Routard, vraiment de bons conseils en ce qui concerne l’Ecosse). Je vous présente donc ici un itinéraire testé et approuvé !

Si vous cherchez un hébergement dans les Highlands, n’hésitez pas à consulter le comparateur Hundredrooms.

Le Loch Lomond

C’est le plus grand Loch d’Ecosse. La grande ville la plus proche, c’est Glasgow. Mais nous sommes parties d’Edimbourg (à prononcer un truc comme Inmbrrra, oui oui, on a mis 5 jours avant de faire le rapprochement entre ce mot bizarre et la capitale de l’Ecosse). Le Loch est immense, nous avions choisi de faire un premier arrêt à Balmaha.

Jusqu’à Balmaha, c’est plutôt une grande route, donc d’Edimbourg, on peut compter 2H de voiture.

Pendant la belle saison, il y a des bateaux qui vous promèneront sur le lac. En hiver, vous pourrez juste vous avancer sur le ponton et vous retrouvez dans Twin Peaks… C’était notre tout premier vrai arrêt et on s’est dit : « OK, on y est, c’est ça un Loch ! ». L’immensité, un silence incroyable… Rien que d’y repenser je me rappelle les sensations de bonheur que j’avais à être là, avec une de mes meilleures amies, à en prendre plein les yeux. Notre périple commençait bien.

Ecosse - Loch LomondEcosse - Loch Lomond - Bateau

On a repris la route assez vite ensuite pour rejoindre l’autre rive, et aller à Luss, une très mignonne petite cité balnéaire. Imaginez une rue principale bordée de toutes petites maisons, avec un ponton au bout et une plage. C’est apparemment très animé l’été et assez touristique. On comprend pourquoi, c’est vraiment un village typique, avec ses cottages et ses petits vieux…

Si vous avez le courage de faire la route, vous pourrez ensuite dormir à Fort William. On rate une partie de route magnifique en hiver car il fait nuit tôt mais ça permet d’être proche de Skye assez rapidement. En tout cas, c’est le choix que nous avons fait. A Fort William, vous êtes au pied du Ben Nevis, c’est la montagne et il y a beaucoup d’activités proposées. Nous n’avons pas pu nous y attarder, tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Si je peux vous donner un conseil : levez-vous tôt ! En général, le ciel est dégagé le matin et si vous êtes sur la route vers 9h, vous assisterez à ce genre de lumières :

Eilean Donan Castle

De Fort William, vous pouvez aller sur l’Ile de Skye de deux manières : par la route avec un pont près de Eilean Donan Castle ou via le ferry à Mallaig. Malheureusement, au mois de Novembre, il n’y a que deux ferries par jour et les horaires ne nous correspondaient pas. Dommage car la route de Fort William à Mallaig est apparemment somptueuse. C’est par là que de nombreuses scènes des films Harry Potter ont été tournées… Nous avons donc pris la route pour Eilean Donan Castle, le célèbre château d’Highlander !

Même si vous n’êtes pas un fan de ce navet avec Christophe Lambert (oui c’est un navet, franchement !), Eilean Donan Castle vaut le détour. C’est un château médiéval situé à la rencontre de trois grands Loch Ecossais. Même si vous ne faites pas la visite guidée, vous pouvez en faire le tour, et admirer le paysage… (Vous pouvez aussi le louer pour vous y marier, chouette non ?!)

Le Loch Ness

Après Eilean Donan Castle, nous avons filé sur Skye. Je vous en parlerai plus en détails dans un autre article. Quelques jours plus tard, nous sommes revenues sur la terre ferme, pour rejoindre le Loch Ness. Bon évidemment c’est très touristique mais on ne peut décemment pas aller en Ecosse sans faire un petit coucou à Nessie ! Inutile de le préciser, Nessie n’a pas pointé le bout de sa truffe sur nos photos…

Le Loch Ness n’est pas le plus grand ni le plus beau des Loch mais on y passe forcément pour rejoindre Inverness ou Ullapool.

La route principale est située à l’Ouest du Loch Ness mais nous avons préféré prendre celle qui le longe par l’Est. Il y a de belles balades à faire à pieds en partant de Foyers. Vous prenez un escalier assez raide qui vous emmène dans les gorges et dans la forêt, à la découverte d’une très grande cascade : Falls of Foyers. Nous avons continué dans la forêt… si vous croisez un vieux monsieur qui s’appelle Jean, faites-lui un petit coucou de ma part, et discutez avec lui !

Ensuite reprenez la route, faites des détours dans les colines puis redescendez et admirez le coucher de soleil sur le Loch Ness depuis Dores…

Ullapool et le Nord des Highlands

Ullapool est une toute petite ville mais c’est la dernière avant le Nord. Parfois on peut y voir des phoques et des dauphins. Nous n’en avons malheureusement pas rencontrés. En revanche, on a bien exploré le pub de la ville et goûté à pas mal de whisky !

Nous ne sommes pas allées plus au Nord, ce sera aussi pour une prochaine fois. Inutile de vous dire qu’un second voyage en Ecosse me démange fortement ! Après Ullapool, nous sommes aussi allée à Inverness, faire un peu de shopping avant de descendre dans le Perthshire et le retour final à la civilisation…

Mais en attendant, en partant d’Ullapool, on immortalise les moutons sur les terrains de foot, ou des vaches mignonnes qui ont des têtes de nounours…

Il faut ensuite prendre la route vers Gairloch pour ne surtout pas manquer les chutes de Corrieshalloch Gorge, les Falls of Measach. Tout est très bien indiqué sur la route, même les chemins pédestres et leurs parkings. Je suis très très sujette au vertige, j’ai donc pris mon courage à une main (l’autre tenant fortement celle de P.) et j’ai franchi, non sans une certaine fierté (mêlée à de l’effroi), le pont suspendu au dessus de la rivière, 40 mètres plus bas. Suivez le « view point » et profitez… c’est fou !

Je vous donne RDV très vite pour vous raconter ce qu’il y a à voir sur l’Ile de Skye. En attendant, vous pouvez lire (ou relire) mon article sur l’organisation nécessaire à un voyage en Ecosse.

21 commentaires

  1. Mon dieu que c’est beau. L’ecosse c’est pas forcément un pays auquel j’aurai pensé comme ça, mais en fait, ouais, si, je veux y aller.

  2. Leeachiiiiz 6 février 2014

    Wow, merci pour ce beau voyage. Ces photos sont tellement belles, que j’ai du mal à me dire que ces lieux sont réels. Nouveau rêve=aller en Ecosse. Merci Noémi :))

  3. Les photos sont magnifiques, malgré le ciel gris de temps en temps… Bravo
    Tu m’as donné encore plus envie d’y aller, même si je prefere encore attendre le mois de mai/juin lol !

  4. Quelles belles photos :)
    Ton article m’a replongé dans mes souvenirs de mon voyage en Ecosse avec mon chéri, le meilleur de mes voyages! On a parcouru l’Ecosse d’Est en Ouest, en voiture et en 9 jours (presque 3000 km), principalement en faisant du camping sauvage ( Nous avions réservé un B&B pour notre dernière nuit à Edimbourg)
    Ce pays ne peut pas laisser indifférent :)
    Mes meilleurs souvenirs : Luss et ses pubs chaleureux ( comme partout en fait en Ecosse), le passage de Glen Coe, l’Ile de Skye et notre randonnée pour rejoindre L’Old Man of Storr, le Nest Point et ses magnifiques falaises, Ullapool un joli coup de cœur, où on a assisté au retour des pêcheur un soir, entourés de phoques, sous un joli coucher de soleil, les Falls of Shin avec les sauts impressionnants des saumons, et Edimbourg que je n’imaginait pas aussi jolie!
    Et voilà que l’envie d’y retourner me reprend :)
    Hâte de lire ton article concernant l’Ile de Skye!

    Aurélie

  5. Gabrielle 7 février 2014

    Je me replonge dans mes souvenirs ….
    mes vacances en Ecosse ont été de loin les meilleures de ma vie. Je tanne mes amis pour les emmener un jour…

  6. Holalal !
    Je rêve d’y aller un jour ! Une fans des romans sur les Highlangers dont Sonia Marmen ou Julie Garwood. Je me dois d’y aller.
    Tes photos sont magnifiques.
    Rien à dire.
    Merci pour ce beau voyage

  7. Bonjour,

    Je pars en Ecosse fin avril / début mai, et je suis en train de faire mon itinéraire. Votre parcours me plait bien ! En combien de jours (en incluant l’ile de Skye) l’avez-vous fait ?

    Merci pour votre réponse, et bravo pour cet article intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.