Haircut : mes inspirations de carré long…

29 commentaires

En janvier j’ai pris une grande décision : couper mes très longs cheveux ! Je sentais que c’était le moment. Je me suis toujours dit qu’en « vieillissant » j’opterai pour une coupe plus courte. C’est un avis purement personnel, je trouve les vieilles dames avec des cheveux longs ridicules. Sauf les mamies qui se font des jolis chignons ! (bon je ne suis pas une vieille dame ok mais j’avais envie voilà !)

Bref, j’ai décidé de couper mes cheveux. J’ai tout eu comme coupe mais en gros je sais que les cheveux coupés plus court que la hauteur de mon menton, ça ne me va pas. C’est l’avantage de l’âge ma bonne dame, on commence à se connaître ! De toutes façons j’avais envie d’une coupe aux épaules, une base un peu carrée. Ma référence c’était Daphné Bürki. J’ai donc amené plein de photos à Charlie Meyssonne, ma coiffeuse depuis plus d’un an maintenant (merci Kenza et Aurélia de me l’avoir recommandée, cette coiffeuse est une perle !).

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez vu ma coupe au naturel sur ma photo des Fées de Bengale. Ca a donc donné ça :

J’étais très très contente de cette coupe mais elle nécessite pas mal de travail. J’ai les cheveux très épais, ce qui fait que j’ai vite tendance à avoir ce que j’appelle des oreilles de cocker ! En gros des cheveux plats aux racines et des longueurs avec beaucoup de volume, une sorte de triangle très disgracieux ! Surtout maintenant que mes cheveux ont bien repoussé.

Je ne pourrais retourner chez Charlie qu’après mes vacances, alors en attendant, je cherche comment améliorer ma coupe. Je bookmark donc une grande quantité de photos de ma coupe de rêve !

Visuel Jil Sander

Alexa Chung – Photo Cookies est une cuillère à absinthe

Daphné Bürki – Photo Garance Doré

Tyra Banks – Photo InStyle

J’espère que ces quelques photos pourront vous servir si vous avez également envie de ce genre de coupes. Et puis en plus, avec l’été (qui arrive un jour ???) on veut toujours rétrécir un peu ses longueurs !

[EDIT] Suite à plusieurs demandes, voici les coordonnées de ma coiffeuse :

Atelier de coiffure Charlie Meyssone
37, bis rue Rodier
75009 Paris
Tel: 01 45 83 33 19

29 commentaires

  1. Je suis passée en mode carré long aussi après avoir coupé mes looongs cheveux et je n’ai pas du tout regretté :) Mes cheveux ont revécus et moi ça m’a fait du bien :) Voilààà bisous

  2. tu es vraiment super jolie sur la photo des Fées de Bengale, j’adore la coupe et le contraste entre ta couleur de cheveux et la couleur de la robe

  3. romimoulin 10 juillet 2012

    J’avais les cheveux très longs jusqu’à hier et ça y est j’ai les cheveux à peine un peu plus bas que les épaules. Pour l’instant la longueur me va parce qu’avec mes cheveux très épais, il a beaucoup aéré devant pour éviter cet effet « oreilles de cocker ». A voir une fois l’effet coiffeur passé. Mais je pense qu’avec ce genre de coupe, une frange bien droite ça peut être pas mal ou alors pas du tout. Moi j’ai un genre de mèche sur le côté et ça m’énerve un peu en fait.

  4. J’ai une longueur aux épaules aussi, je suis partie de cheveux très court, puis ensuite un carré très plongeant et aujourd’hui enfin !!! Après avoir résisté plusieurs fois à la tentation de les recouper, j’ai enfin réussi à les laisser pousser ! Donc j’ai une bonne longueur et épaisseur, tout comme toi ! Quand mes cheveux prennent une forme dégueu, genre ils rebiquent, les longueurs sont tirées par l’épaisseur, bref j’ai trouvé une parade pour l’été.
    La journée, je leurs donne un côté ondulé comme Tyra Banks, pour cela il suffit que le soir je prenne une douche et je fais des tournicottis de chaque côté avec mes cheveux que j’accroche à l’aide d’une pince, dés que je me couche, je les retire et à moi les cheveux ondulés !!!
    Le soir, c’est soirée « p*te » à frange !!!:) Je trouve que la frange structure bien un carré long et lui donne de l’allure, du caractère, de plus elle souligne le regard !

    Voilà mes p’tits conseils ! A prendre ou à laisser !!:)

    La bise,
    Virgo

  5. Bon, on ne va pas revenir là dessus parce que je te l’ai déjà dit des milliers de fois mais je suis amoureuse de tes cheveux :D Le carré te va magnifiquement bien, mieux que les cheveux très longs en fait (enfin je trouve). Moi je ne peux pas me faire un carré car ça fait tout plat, je crois que je suis condamnée à avoir la même coupe mi-longue sans intérêt toute ma vie…
    (mais j’irai bien faire un tour chez ta coiffeuse quand même)

  6. @ Filles en aiguilles : oui c’est dingue comme ça peut faire du bien juste une coupe de cheveux.

    @ Frenchimalvi : hi hi on est des jumelles d’envies !

    @ Fanny : merci beaucoup… ^^

    @ Romimoulin : depuis plus de 10 ans que j’ai ma frange, je ne pourrais pas du tout m’en passer !

    @ Virgo : je note pour les tournicotis !

    @ Annouchka : moi aussi je me préfère avec les cheveux plus courts, j’ai l’impression de faire moins ado attardée… Et sinon si tu as envie de conseils et surtout qu’on t’écoute quand tu vas chez le coiffeur, va chez Charlie, parceque vraiment, c’est une fée !

    @ Choupiretteestdanslaplace : oui moi aussi mais je pense qu’elle a les cheveux fins…

  7. comme Anne, je subis la malédiction des cheveux fins et plats avec lesquels on ne peut pas faire grand chose…
    (et comme Anne, je suis in love de tes cheveux)
    Arf…
    :)

  8. L’un des avantages du carré long, c’est qu’il y a encore assez de longueur pour pouvoir les attachés un peu comme on veut… :)

  9. Sélection parfaite. C’est le genre de coupe que je voulais quand j’ai subi mon massacre capillaire (depuis j’attends que ça repousse)

  10. gold account 13 juillet 2012

    J’en avais marre de me cacher derrière mes cheveux ! J’avais envie de changer de tête malgré le fait que j’avais de supers cheveux que tout le monde m’enviait et à chaque fois, mon coiffeur habituel arrivait à me faire changer d’avis pour ne pas que je les coupe car ils étaient trop beaux. Mais perso, j’en avais marre.Alors un jour comme ça, je me balladait en ville et je suis passée devant un salon étrange, un salon très branché, un peu punk, et là j’y suis allée direct, j’ai dit : je ne veux plus de cette longueur !Tout le monde dans le salon regardait mes cheveux tomber, mais après, wouhaa j’étais trop bien je revoyais mon visage !Et puis ça repousse :p donc changer de tête des fois ça fait du bien !

  11. tu es ravissante avec cette coupe, ça te va à merveille !
    j’aimerai aussi trouver l’artiste coiffeur sur Rennes, qui sera dompter mes cheveux…
    [lien supprimé]

  12. Je n’ai jamais commenté sur ton blog, pourtant je le lis régulièrement. Je n’avais pas lu tes derniers posts, du coup je tombe sur celui-ci aujourd’hui, et figure-toi que je viens de me faire couper les cheveux, ce matin! Et le mieux, c’est que j’avais pris mon écran en photo pour pouvoir montrer ta super coupe (celle avec la robe jaune) à ma coiffeuse… J’avais vraiment eu le coup de foudre pour ton carré long, et j’avais cherché plein d’autres inspis: alexa chung et dapné bürki, comme toi, et j’avais aussi des images de diana agron (mais un peu trop court), olivia palermo (mais un peu trop long) et Abbey Lee Kershaw (juste parfait!).
    Bon, mon commentaire n’a pas grand intérêt, mais je voulais juste que tu saches que tu as grandement participé à ma métamorphose capillaire, et ce n’est pas peu dire car je suis une grande trouillarde du cheveux, et ils étaient vraiment longs! Mais j’avais la même envie que toi (du dynamisme pour mes 28 ans, et marre de faire l’ado romantique aux cheveux longs!), et je sais que c’est la coupe qui me va le mieux (petit minois, cheveux fins mais nombreux et très lourds!).
    Bon, au final, ma coupe est exactement celle de la dernière photo, mais en blond cendré… et j’adore! :-)
    (désolée pour le roman…)

  13. @ Fabe : mais ça lui va super bien son carré !

    @ Aurélia : merci ! Tu m’as donné une des meilleures adresses qu’on ne m’ait jamais donnée ! ^^

  14. Merci pour cet article, je me motive aussi pour couper ma longue tignasse, mais j’angoisse faute d’avoir trouver le bon professionel! Pourrais-tu me communiquer les coordonnees de ta coiffeuse? D’avance, Merci.

  15. Ta coupe te va super bien!
    J’ai moi aussi décidé de me couper les cheveux et de faire un carré long! j’ai imprimé ta photo pour la montrer à la coiffeuse comme exemple!!!!!!!!! ALORS MERCI

  16. Vanessa 8 avril 2013

    En quête d’inspiration, merci pour ces quelques modèles très sympas! Les ciseaux vont passer par moi ce week end, plus par résignation que par envie (mes cheuveux sont un peu flingués!) mais bon vu que le printemps devrait arriver (on espère!) ca va faire du bien!

  17. elodiedu38 28 mars 2015

    Bonjour,
    Ton article date mais je suis tombée sur ta coupe je l’aime trop ! et la robe jaune te va très bien. j’ai comme toi les cheveux épais. Comment fais-tu pour avoir ce résultat de coiffage ? tu utilises une brosse chauffante ? en général je me sèche les cheveux au sèche -cheveux en passant un coup de brosse 2-3fois durant le séchage pour lisser mes cheveux, mais c’est sûr que du coup le volume n’est pas aussi bien réparti que chez toi. Mais je suis un peu fainéante ;)
    Merci pour ton aide !

    • Non à cette époque je n’avais pas de brosse chauffante donc j’utilisais simplement un sèche-cheveux mais je ne brosse pas mes cheveux pendant que je les sèche, seulement avant. J’ai fait des articles plus récents à ce sujet, n’hésite pas à consulter la rubrique beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.