Apnée et danse, le sublime film AMA de Julie Gautier

1 commentaire
AMA - Film apnée - Julie Gautier

Révélé le 8 mars, AMA, est le nouveau court métrage de Julie Gautier, célèbre apnéiste et réalisatrice dont j’aime énormément le travail. Cela fait donc presque deux mois que je veux partager avec vous ce film mêlant danse et apnée, chorégraphié par Ophélie Longuet, parce qu’il m’a énormément émue. Mieux vaut tard que jamais non ?

Julie Gautier - apnéiste et réalisatrice

Julie Gautier est réunionnaise, née d’une mère danseuse et d’un père qui pratiquait aussi l’apnée. A 19 ans, elle commence ses premières plongées en apnée, puis déménage en métropole pour étudier l’aquaculture. Elle y rencontre Guillaume Néry, qui deviendra son mari et démarre la compétition par la même occasion. En parallèle, elle continue de danser et grâce à son talent, devient « modèle sous-marin ». C’est ce qui lui met le pied à l’étrier… Julie Gautier découvre le travail de l’image. Elle commence alors à photographier et filmer Guillaume Néry.

Vous avez sans doute vu le clip incroyable Freefall… Le couple rencontre alors un vif succès et Julie Gautier est même repérée par Beyoncé. Elle réalise alors l’un de ses clips, Naughty Boy – Runnin’, fascinant.

La danse occupant encore une grande partie de sa vie, l’apnéiste l’a mise au centre de sa nouvelle création, AMA. Le court métrage de six minutes la mettant en scène est sublime… La performance artistique nous ferait presque oublier celle technique : danser sous l’eau requiert d’extraordinaire compétence en apnée. Je ne me lasse pas de le revoir encore et encore…

« Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé.
J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau.
Je dédie ce film à toutes les femmes du monde. »

Tous les films de Julie Gautier et Guillaume Néry / Le making of du clip Naughty Boy – Runnin’

Preview AMA - Julie Gautier

Pour en savoir plus sur la pratique de l’apnée, découvrez l’article d’Emilie, lectrice du blog qui partage avec nous son initiation et sa pratique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.