Le meilleur clafoutis aux cerises du monde (ou presque)

Désolée pour ce titre extrêmement racoleur mais que voulez-vous, cette recette me vient de mon père qui la tient d’une amie de la famille qui la tient de sa belle-mère qui la tient de… bon c’est une recette de famille quoi, on se l’échange depuis des années. Et moi du coup, dès que je goûte un autre clafoutis, je ne le trouve jamais aussi bon que celui-là ! Alors je sais, certains vont crier au scandale car il paraîtrait que le clafoutis aux cerises est meilleur avec des cerises AVEC noyaux. Mais je pense que c’est une excuse de fainéant, car personnellement, je suis incapable de savourer un clafoutis si je dois m’arrêter à chaque bouchée pour cracher un noyau. Bref, je fais un clafoutis aux cerises dénoyautées.

Ingrédients : 

  • une noix de St Hubert demi-sel ;
  • plein de cerises (environ 500 gr. ou même plus) : j’en tapisse le fond du plat et je refais une rangée par dessus, plus il y en a meilleur c’est ;
  • 5 oeufs ;
  • 150 gr. de sucre de canne ;
  • 1 grand verre et demi de lait ;
  • 150 gr. de farine semi-complète.

Préparation : 

Beurrez un plat puis saupoudrez-le de sucre. Armez-vous d’un tablier et de beaucoup de patience puis dénoyautez vos cerises. Tapissez-en votre plat.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez ensuite le sucre et le lait puis mélangez bien. Versez la farine petit à petit en battant vite pour ne pas qu’il y ait de grumeaux. Versez ensuite la préparation sur les cerises et enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°. Mon four n’étant pas fiable, une fois de plus, je vous recommande de surveiller la cuisson ! En gros quand c’est bien doré et gonflé je sors le clafoutis !

Laissez refroidir votre beau clafoutis aux cerises et dégustez !

Clafouti cerises-1


Publié

dans

Commentaires

10 réponses à “Le meilleur clafoutis aux cerises du monde (ou presque)”

  1. Avatar de D'encre et de sel

    Mmm Miam!
    Je vais tester cette chouette recette très bientôt!

    http://www.dencreetdesel.fr

  2. Avatar de Clo
    Clo

    Pareil que toi en ce qui concerne les noyaux de cerises, je préfère sans! On peut rajouter un peu d’extrait d’amande amère pour « remplacer » le goût des cerises avec noyaux..

    1. Avatar de Empêche-moi !

      Pas mal l’astuce de l’amande amère ! J’essayerai dans le prochain que je ferai, merci pour l’idée :)

  3. Avatar de Pauline
    Pauline

    Mmmmmm je teste dès ce weekend ! Le clafoutis est un de mes desserts préférés, et je n’ai jamais réussi à trouver LA recette qui me fasse oublier les autres, j’espère trouver mon bonheur avec la tienne :)

  4. Avatar de vero
    vero

    Quand reviens tu respirer l’air de la montagne avec ton clafoutis?

  5. Avatar de Miss Blemish

    Ce clafoutis a l’air tout simplement délicieux, je vais l’essayer au plus vite ! Pour ma part, c’est tout l’inverse, je le préfère avec très très peu de cerise et ENORMEMENT de pâte (c’est mal ? oui c’est mal… mais qu’est-ce que c’est bon la pâte à clafoutis !)
    A bientôt !

  6. Avatar de Luly-Jane
    Luly-Jane

    Cette recette a vraiment l’air super bonne ! J’ai rarement mangé de clafoutis aux cerises mais j’adore ça, et je me suis encore moins lancée moi-même à réaliser la recette alors qu’il ne semble pas que ce soit super compliqué…
    Cet article m’a donné envie d’en faire un donc dès que je peux, hop, j’en fais un ET je dénoyaute les cerises ;) (parce que c’est vrai que c’est un peu énervant pour la dégustation)

  7. Avatar de Charlotte

    Ah la team des »mais c’est meilleur avec les noyaux ! »…peut-être mais c’est immangeable !
    J’ai moi aussi une recette de meilleur clafoutis au monde :-), que je fais généralement avec des abricots, ce que je préfère, pour le petit côté acide.

  8. Avatar de Clarissa

    mmmmm! J’adore le clafoutis. Je vais tester cette recette de famille!
    http://Www.ladiesandcroissants.blogspot.fr

  9. Avatar de Nicole Manrique
    Nicole Manrique

    Ma grand mère alsacienne faisait le clafoutis avec des grillottes, cerises plus acides, et bien sur avec les noyaux Elle mettait de la chapelure de biscottes mais je ne sais plus à quelle étape ni à la place de quel ingrédient
    Peut être quelqu’un peut me le dire ? En tous les cas c’était un délice et c’est ma madeleine de Proust !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.