Broderie

Une broderie en peinture à l’aiguille : le rouge-gorge

Broderie Rouge Gorge peinture à l'aiguille

Cela faisait longtemps que je voulais m’essayer à la « peinture à l’aiguille« . C’est une technique de broderie qui consiste à broder en passé empiétant, avec beaucoup de couleurs, de manière à ce qu’elles se chevauchent, et créent ainsi un motif réaliste. Une artiste comme Chloë Giordano, dont j’ai déjà parlé ici fait partie de celles qui font de la broderie dite de peinture à l’aiguille.

Trish Burr en est une autre (j’avais d’ailleurs publié une de ses broderies dans une sélection Pinterest) et elle fait partie de l’ouvrage collectif récemment paru aux Éditions de Saxe. Le charme de l’hiver regroupe de nombreuses brodeuses aux styles très différents. Ce mois-ci, pour le Journal de Saxe, je me suis donc inspirée des oiseaux de Trish Burr et j’ai dessiné un petit rouge-gorge bien remplumé !

J’espère qu’il vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous aimeriez d’autres indications que celles que je donne pour le broder. C’est un modèle qui correspondra aux brodeuses confirmées, qui maîtrisent déjà bien le passé empiétant.

modele-oiseau

Notes : une petite erreur s’est glissée sur le modèle ; le numéro 048 correspond en réalité au 840.

N’oubliez pas de me mentionner sur vos réseaux sociaux ou d’ajouter le hashtag #saxebroderie à vos ouvrages pour que je puisse découvrir vos créations !

Les fils pour cette peinture à l’aiguille rouge-gorge

J’ai utilisé du fil DMC mouliné spécial, en un brin. Voici la liste de toutes les couleurs nécessaires : BLANC, 310, 312, 434, 580, 642, 740, 742, 801, 840, 947, 3827. N’hésitez pas à consulter régulièrement la photo ci-dessous au cours de votre ouvrage pour vous aider à placer les couleurs.

broderie-oiseau-gros-plan

> RDV sur Le Journal de Saxe pour télécharger le modèle et retrouver les explications complètes. 

7 Commentaires

  1. Aurélie / Lulu dit

    J’ai laissé un commentaire sur le journal de Saxe mais quitte à m’éparpiller encore un peu plus ^^ C’est très très beau ! La question que je me pose et que j’ai oubliée tout à l’heure c’est au niveau de la longueur des points, ils sont tous à peu près de taille égale ? Merci :)

    • Ah oui je vais te répondre là-bas aussi et donc non, avec le passé empiétant, on fait des longueurs de points différentes. Il faut vraiment que tout s’enchevêtre.

  2. Il est tellement chou. On a envie de lui faire des câlins. Tu me donne envie de reprendre le tricot à défaut de ne pas savoir faire ça. Si un anime des ateliers tiens moi au courant j’aimerai venir avec ma filleule qui adore les ateliers manuels !

    • Pour le moment ce n’est pas prévu… mais si ça arrive, tu seras la première au courant !

Laisser un commentaire