Retouche facile : tuto pour améliorer ses photographies

Une mauvaise photo, retouchée, ne fera pas une meilleure photo au final. Cela dit, je considère la retouche photo comme partie intégrante de la prise de vue. Elle sert à « terminer » la photo, la développer pour que cette dernière corresponde à ce qu’on voulait retranscrire. Si on considère la photographie comme un art, on apporte son point de vue sur quelque chose. Ce n’est pas juste montrer ce qu’on avait sous les yeux à un moment donné.

Et même si le but est juste de garder un beau souvenir d’un endroit ou d’un instant qu’on a aimé, la photo, issue brute du boîtier, ne reflète pas forcément la réalité de ce souvenir. La retouche sert donc à s’approcher le plus près possible de ce qu’on avait en tête.

Penser à la retouche photo dès la prise de vue

Quand on commence à se mettre à la retouche photo, on a tendance à vouloir jouer avec les filtres, en altérant complètement la réalité. Chacun ses goûts évidemment, mais comme je le disais au début, la retouche ne rendra pas votre photo plus « arty » parce qu’elle est complètement déformée.

  1. Essayez d’avoir en tête votre point de vue dès que vous appuyez sur le déclencheur, et de réfléchir à la photo dans son ensemble : que voulez-vous dire / montrer ?
  2. Comme je l’expliquais dans un article précédent, privilégiez le format RAW lors de la prise de vue.
  3. Sous-exposez légèrement vos photos pour récupérer le plus détails possible lors de la retouche.
  4. Pensez à cadrer légèrement plus large que ce que vous voulez montrer. Sinon, s’il faut redresser la photo ou publier sur Instagram par exemple, vous perdrez peut-être une information intéressante.

Quel(s) logiciel(s) utiliser pour la retouche photo ?

Lightroom est mon logiciel de référence, très bien fait et il me permet de trier correctement mes photos. C’est à la fois ma bibliothèque d’images et mon espace de travail. Lightroom permet aussi de retoucher des photos par lot, pour obtenir une plus grande cohérence de traitement. Le logiciel peut paraître un peu compliqué au début mais on s’y fait vite et on peut l’utiliser de manière très simple.

J’utilise également Photoshop, sur certaines photos. C’est très pratique s’il faut supprimer un élément de la photo qui viendrait la polluer.

Faut-il acheter des presets ?

Il existe aujourd’hui de nombreux réglages tout fait, les « presets », qui retoucheront les photos à votre place. De nombreux blogueurs et photographes en vendent avec des photos très alléchantes… Honnêtement, je vous les déconseille, on n’obtient jamais le même résultat car les photos ne sont pas prises dans les mêmes conditions. Mieux vaut vous approprier les réglages de base et comprendre comment modifier les couleurs, les courbes, etc. Vous pouvez bien sûr utiliser des presets et étudier comment ils agissent sur vos photos en les modifiant et en les adaptant. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé, avec les presets VSCO, qui sont mes préférés. J’en ai peu car j’utilise toujours les mêmes, et je modifie ensuite les réglages.

Tuto : un exemple de procédé de retouche photo sur Lightroom

Je vous propose de vous montrer comment retoucher vraiment simplement une photo, pour améliorer son rendu. Voici le avant / après :

Avant toute chose, il faut avoir en tête de chaque écran d’ordinateur donne un « rendu » différent, c’est ce qui s’appelle le calibrage. Ça explique pourquoi la photo que vous aurez retouchée sur votre ordinateur portable ou de bureau sera différente de votre téléphone. Malheureusement, on ne peut rien y changer ! (On peut bien sûr calibrer son écran différemment mais c’est un peu technique et utile si on fait de l’impression.)

1. On va dans l’onglet « Développement » de Lightroom et on recadre / redresse la photo si nécessaire.

2.On règle l’exposition, les tonalités. Sur une photo en plein soleil, les contrastes vont être très élevés. Il faut donc récupérer un peu les hautes lumières et les ombres. Selon ses goûts, on peut aussi baisser ou augmenter la saturation.

3. On règle la balance des blancs grâce à l’outil « pipette ». Il faut la placer sur un endroit neutre de la photo, un gris ou un blanc de référence. En général, il faut ensuite ajuster un peu.

4. On règle ensuite le trio « Teinte », « Saturation », « Luminance » / Couleurs.

5. Et c’est tout pour une retouche photo très simple et rapide ! Il suffit ensuite d’exporter l’image au format souhaité. Si on veut appliquer ce même réglage sur un grand nombre de photos, on clique sur l’image (toujours depuis l’onglet « Développement » de Lightroom, et on fait « Copier ». Puis on colle sur toutes les autres photos sélectionnées. Je vous conseille néanmoins de faire une petite repasse sur l’ensemble des photos pour ajuster.

N’hésitez pas à tester tous ces réglages, à jouer avec les curseurs pour comprendre comment ils fonctionnent et vous rapprocher de ce qui correspond le plus à votre goût.

Si vous avez aimez cet article, partagez-le sur Pinterest !

Mon matériel :

6 commentaires sur “Retouche facile : tuto pour améliorer ses photographies

  1. Merci ! C’est vrai qu’avec l’expérience, je prends toujours mes photos plus larges. Quelle frustration quand tu as besoin de recadrer et que finalement cela ne donne pas ce que tu voulais !
    J’ai également commencé à sous-exposer légèrement, comme tu l’avais déjà conseillé. C’est vrai que cela me facilite beaucoup la vie. :-)

  2. Merci pour cet article très intéressant :)
    Peux-tu me dire quels presets VSCO tu utilises ?

  3. Curieuse

    Merci pour le tuto. Toutefois, j’ai une question: est-il possible de restaurer une photo abimée de près de 20 ans? en fait, Je viens de retrouver les photos de mon enfance et elles toutes abimées. J’aimerais savoir, s’il existe une astuce pour les restaurer.

    • Oui un spécialiste peut éventuellement travailler dessus, c’est plus de la restauration que de la retouche, et ça ne se fera pas de la même manière qu’indiqué ici. Il y a pas mal de sites référencés mais je n’ai jamais testé ce type de service.

  4. Pingback : Links I Love #166 - Whatever WorksWhatever Works

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.