3 tutos qui m’ont aidée à mieux retoucher mes photos

Si vous aimez photographier vos proches, ou que vous avez envie de commencer à faire du portrait, vous allez forcément vous demander comment retoucher ces photos. Je n’aime pas du tout les images commerciales, très retouchées, où l’on ne reconnaît même plus la personne photographiée. Alors quand je me suis remise au portrait, j’avais tendance à ne vouloir aucune retouche. J’en suis revenue. Je pense que certaines petites retouches ne trahissent pas le modèle, et le mettent en valeur au contraire…

Après avoir tester pas mal de techniques différentes de retouche photo, je suis désormais les conseils de trois Youtubeuses et Youtubeur. Ces tutos sont très bien expliqués et accessibles à tous je pense, dès que vous utilisez un peu Photoshop et Lightroom.

Photo de Une : Modèle – Charlotte Bray / Stylisme – Charlotte Traudich / Maquillage – Célia Cochin.

Comment retoucher la peau avec Photoshop ?

Je ne tiens pas à lisser la peau mais s’il y a quelques rougeurs ou des petits boutons, je suis prête à les effacer. J’aime beaucoup la manière dont Jessica Kobeissi retouche la peau sur ses photos. On voit les pores, ça reste très naturel. Son tutoriel pour les débutants est vraiment génial, et elle met à disposition son « action » Photoshop gratuitement.

Comment faire ressortir les yeux sur une photo ?

Ça peut aussi valoir le coup de faire ressortir les yeux. Parfois ils apparaissent très ternes, alors que notre modèle avaient des yeux sublimes. J’ai essayé plusieurs techniques, notamment des outils tout fait, mais j’utilise désormais la technique de Quentin Décaillet. Son tutoriel est en français et très bien détaillé.

À quoi sert la courbe de tonalité dans Lightroom ?

Pendant longtemps, je ne m’en suis pas trop souciée ! Elle me faisait même peur car je n’arrivais pas à obtenir ce que je voulais d’elle. Comme l’explique Lucy Martin dans sa vidéo, c’est en essayant qu’on commence à trouver ce qui nous correspond.

BONUS – Bien diriger son modèle / poser sur les photos :

Et parce que ça ne sert à rien de retoucher de mauvaises photos, j’ai beaucoup appris en regardant cette vidéo de Sorelle Amore. Elle y donne de nombreuses idées de poses, et explique comment positionner son corps, son visage, quels angles et courbes créer…

3 commentaires sur “3 tutos qui m’ont aidée à mieux retoucher mes photos

  1. Merci pour le partage de bons conseils, je garde précieusement le lien de ton article !

  2. J’adore la dernière vidéo ! C’est vrai que tu diriges bien !! Bises

  3. Très intéressant cet article ! J’ai hâte de prendre le temps de plonger à tête reposée dans ces trois vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.