Sur l’île de Skye…

30 commentaires

Suite et fin du périple en Ecosse ! Je ne vous avais pas encore parlé de l’île de Skye, mon énorme coup de coeur Ecossais ! Nous y avons passé presque trois jours sur notre semaine, et si vous voulez bien en profiter ça me semble être le minimum. Skye est une île des Highlands assez petite, vous pouvez donc dormir au même endroit plusieurs soirs de suite et ensuite vous balader en voiture. Nous étions à Portree, le point central de l’île, et la plus « grosse » ville.

Je vous raconte dans les grandes lignes notre emploi du temps pour que vous vous fassiez une idée des distances :

  • Jour 1 : départ de Fort William tôt le matin puis visite d’Eilean Donan Castle. Arrivée sur Skye en début d’après-midi et petite pause à Broadford. Direction Elgol pour une rando sur la falaise. On rentre en fin d’après midi à Portree et on y passe la soirée.
  • Jour 2 : départ de l’hôtel assez tôt pour une rando jusqu’à l’Old Man of Storr. On reprend ensuite la voiture en longeant la côte jusqu’à Kilt Rock, on fait une pause à Staffin Bay. On prend la route dans les montagne de Quiraing et on trace jusqu’à Neist Point, où l’on arrive un peu avant 16h. Grosse journée de route donc puisqu’on refera le chemin presque inverse ensuite dans le noir, jusqu’à Portree.
  • Jour 3 : on se balade dans Portree (c’est très vite fait) et on quitte Skye pour rejoindre le continent direction Ullapool.

Randonnée à Elgol

28112013-_DSC7306

A notre arrivée sur l’île de Skye, nous décidons donc de faire une « grande » randonnée à Elgol, qui longe la falaise. Le paysage y est sublime évidemment et on a une très belle vue sur les monts Cuillins. Si vous avez du temps, il y a de nombreuses randonnées dans les Cuillins. Nous on avait un petit niveau et pas beaucoup de temps donc cette balade était parfaite.

Le départ de la randonnée à Elgol est assez bien indiquée mais ensuite il faut traverser les champs. Pas de grande difficulté : ça grimpe un peu de temps en temps mais la majeure partie, on est sur un petit sentier qui longe la falaise. Quand je dis que ça longe, c’est vraiment très très près, le sentier tombe à pic dans l’eau, entre 40 et 90 mètres plus bas. J’ai eu un peu le vertige au retour (avec le vide à ma droite) mais sinon ça a très bien été et j’en souffre pourtant énormément d’habitude. On avait des bottes en caoutchouc (avec des semelles à l’intérieur pour ma part) et je crois que c’était une très bonne idée, le chemin était souvent gadouilleux.

Pour aller jusqu’à la petite plage que vous voyez sur la première photo il faut bien compter 1h45 donc faites attention à ne pas vous faire piéger par la nuit tombante.

28112013-_DSC7307

♦♦♦

Old Man of Storr

29112013-_DSC7322

Old Man Of Storr est apparemment une des plus belles randonnées de l’île de Skye. Honnêtement on en a pris plein les yeux ! Ca monte beaucoup pendant 45 minutes, il faut affronter le vent très violent mais les paysages en valent la peine. Il y a un petit parking au point de départ de la randonnée qui est très bien indiquée. Evidemment chaussures de marches ou bottes en caoutchouc sont obligatoires pour rejoindre l’immense menhir naturel de 49 mètres. Prévoyez aussi une cape de pluie, le temps est trèèèès changeant en Ecosse ! Ca paraît un peu évident mais on a croisé un couple en chaussures de ville qui essayait de monter…

29112013-_DSC7342 29112013-_DSC7334 29112013-_DSC7335 29112013-_DSC7336

S’il pleut quand vous débutez votre rando, ne perdez pas espoir, vous aurez aussi du beau temps cinq minutes plus tard, le vent est vraiment violent.

♦♦♦

Kilt Rock, Staffin Bay et Neist Point

29112013-_DSC7346

Arrêtez-vous évidemment à Kilt Rock. C’est le nom de cette cascade qui se jette dans la mer, de très haut d’une falaise. Mon vertige a été une fois de plus mis à rude épreuve mais ça valait la peine. Ensuite nous avons essayé de nous promener à Staffin Bay, mais le mauvais temps nous a fait rebrousser chemin.

29112013-_DSC7349

Heureusement, sur la route, nous avons enfin trouvé les Highlands Cows, ces vaches aux grandes cornes et aux poils longs : les stars d’Instagram ! Oui, on cherchait partout des vaches nous, et franchement elles ne sont pas faciles à trouver, alors qu’on les voit en peluche dans tous les magasins de souvenirs… Mais tadam les voilà les vaches-doudou !

29112013-_DSC7372 29112013-_DSC7361

Après la rencontre avec les Highlands Cows, nous sommes passées par la route qui relie Staffin à Uig, par la montagne. La grande route longe la côte. Je n’ai pas pris de photo, les paysages lunaires des Cuiraing resteront gravés dans ma mémoire. C’était d’une beauté à couper le souffle. Il y a une randonnée à faire dans les Quiraing (pas vraiment facile car potentiellement dans un brouillard épais) mais nous n’avions pas le temps de nous arrêter si nous voulions être à temps à Neist Point.

Et nous avons réussi ! Nous sommes arrivées 15 minutes avant le coucher du soleil à Neist Point, le point le plus à l’Ouest de l’Île de Skye. Un spectacle (venteux) à ne surtout pas rater.

29112013-_DSC7383

♦♦♦

Je ne peux que vous encourager à aller sur Skye si vous prévoyez un voyage en Ecosse. Il y a plusieurs châteaux que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais tant pis, ce sera pour la prochaine fois ! Et puis évidemment si vous aimez l’Histoire, vous serez passionnés par les diverses anecdotes des clans et des Princes Ecossais. Pour la randonnée, il y a un guide disponible dans les offices de tourisme avec les niveaux de difficulté, etc. très pratique si vous aimez marcher, et si vous avez choisi l’Ecosse pour ses paysages.

Mes autres articles sur l’Ecosse : Visiter les Highlands / Préparer son voyage en Ecosse

30 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.