Tarte à la rhubarbe du jardin et sa meringue

5 commentaires

Je n’ai pas passé mon été à cuisiner mais disons que j’ai pris le temps de savourer les bonnes choses que m’offrait mon potager et le marché de Jarnac ! Après une tentative exceptionnellement réussie (que je n’ai pas prise en photo, mais elle était vraiment trop bonne, sans vouloir me vanter, hin hin hin !) de tarte aux fraises et compotée de rhubarbe, j’ai réitéré l’exercice car il restait encore beaucoup de rhubarbe dans le jardin. Et même si l’épluchage est plus que fastidieux, il en vaut la chandelle tant ce fruit-légume s’accorde à merveille avec une meringue.

Pour la pâte brisée, j’ai suivi à la lettre la recette du Larousse des Desserts de Pierre Hermé (= ma Bible). Pour le reste, c’est du free-style !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 95 gr. de beurre à température ambiante
  • 3 gr. de sel fin
  • 3 cl. de lait demi-écrémé
  • 175 gr. de farine
  • 60 gr. de sucre en poudre
  • une gousse de Vanille de Madagascar
  • 600 gr. de rhubarbe
  • 3 blanc d’oeufs
  • 5 gr. de sucre glace

Pâte brisée (de Pierre Hermé) :

1 – Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Ecrasez-le à l’aide d’une spatule en bois et remuez rapidement.

2 – Dans un petit bol, délayez le sel dans le lait et versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant bien régulièrement, toujours avec la spatule.

3 – Incorporez la farine au beurre en la versant en pluie, petit à petit, sans trop travailler la pâte. [NDLR : bon là Pierre Hermé veut qu’on tamise la farine mais je n’ai pas de tamis, et j’ai pris de la farine qui ne fait pas de grumeaux donc ça l’a fait.]

4 – Posez la pâte sur un plan de travail (préalablement fariné) et écrasez-la sous votre paume en la repoussant. Ramassez-la sur elle-même et recommencez pour la rendre homogène. Formez de nouveau une boule et aplatissez-la légèrement entre vos mains. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 2 heures.

Tarte à la rhubarbe-2

Compotée de rhubarbe du jardin : 

1 – Comme vous avez deux heures à tuer (le temps que la pâte repose), vous allez pouvoir épluchez vos 600 gr. de rhubarbe tranquillement. Quand c’est fait, coupez la rhubarbe en petits tronçons de 3 cm.

2 – Déposez la rhubarbe dans une casserole et versez-y le sucre. Faites cuire à feu très doux sans trop remuer pour ne pas écraser les morceaux. Ajoutez un peu d’eau si vous voyez que le mélange est trop pâteux.

3 – Coupez votre gousse de vanille en deux, et raclez bien l’intérieur pour en extraire toutes les graines. Ajoutez-les à votre rhubarbe. Couvrez la casserole et faites cuire tout doucement jusqu’à l’obtention une compotée dans laquelle subsiste encore des morceaux de rhubarbe.

Dressage de la tarte à la rhubarbe meringuée : 

1 – Après les deux heures de repos, abaissez votre pâte au rouleau à pâtisserie. Préchauffez votre four à 180°C. Déposez délicatement votre fond de tarte dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Mettez par-dessus votre pâte, des noyaux ou des fruits secs pour qu’elle ne gonfle pas et enfournez-la pour 15 minutes

2 – Une fois sorti du four, enlevez les noyaux et tapissez le fond de tarte de votre compotée de rhubarbe.

3 – Montez vos blancs en neige en y ajoutant le sucre glace. Avec une maryse (une spatule en plastique quoi !), recouvrez la compotée de votre meringue, sans appuyez pour ne pas « casser » les blancs. Enfournez pour 15 minutes à nouveau, en surveillant la cuisson. Si la meringue dore trop vite, baissez la température du four et faites cuire un peu plus longtemps.

La tarte se sert tiède ou froide, avec un peu de crème entière dans l’assiette, c’est encore meilleur ! ♥

Tarte à la rhubarbe-3

CatégorieFood

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

5 commentaires

  1. Hummm tu me donnes terriblement envie ! La rhubarbe est un de mes fruits préférés et je pense que je vais m’empresser d’aller acheter de quoi réaliser cette recette !
    Très belle journée à toi !

  2. Ouhlala, je vais tester ça très rapidement (si tant est que je trouve encore de la rhubarbe, j’ai l’impression que la saison est déjà finie sur le marché où je vais) sans la meringue pas contre.
    Je me suis gavée d’un cake rhubarbe/amandes en début d’été, un délice !

  3. J’adore la rhubarbe (c’est un peu la fin, dommage) , alors forcément ta recette me fait de l’oeil … merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.