Ça y est, les billets d’avion sont pris, une guest house réservée… Je pars au Laos pour les vacances de Noël, faire de l’escalade et retrouver mes amis Australiens, rencontrés au Sri Lanka ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis excitée en écrivant ce billet (enfin si, j’imagine que ça vous est déjà arrivé de partir en vacances ! Hi hi !).
Je pars donc pour 15 jours de grimpe et pour visiter le Laos bien sûr. C’est l’article de Fabien, de Grimpe à vue, qui a terminé de nous décider. Son périple fait rêver.
Malgré mon envie de progresser en escalade, j’y allais tranquillou ces derniers temps, sans trop me forcer (c’est un peu ma spécialité). Depuis un mois, j’ai donc mis les bouchées doubles et mes courbatures – aux bras et abdos – me prouvent que je travaille dur ! Comme vous êtes plusieurs à faire de l’escalade, ou à vouloir en faire, je partage avec vous mon plan d’entraînement.
Vous pouvez bien sûr l’adapter à votre niveau en descendant ou augmentant les cotations. Il permet d’être vraiment en forme avant d’attaquer l’extérieur. J’avais fait ça avant l’été avec une cotation en dessous et ça avait bien fonctionné.
Plan d’entraînement d’escalade
- Échauffement en tête sur du 5C, sur une grande voie.
- Une voie en 6A ou 6A+ en tête, toujours sur une grande voie. Ça commence à devenir facile, je suis ultra contente de ma progression !
- Plusieurs 6B, 6C en moulinette sur des grandes et petites voies. Pour le moment, j’ai encore du mal à terminer les 6C, mais je ne désespère pas d’y arriver d’ici un mois. (J’ai quand même réussi une 6C sans sec cette semaine, mais c’était une petite et je l’ai travaillée plusieurs fois avant.)
- Une ou deux voies en dévers, du 6A au 6C en moulinette. Je déteste ça mais c’est bon pour le cardio et l’endurance !
- Une mini séance de bloc histoire de se cramer définitivement (et aussi parce que je suis nulle pour les « jetés » et là, pas le choix, ça fait bosser la technique !).
- Je termine mon plan d’entraînement avec quelques tractions sur la machine avant de m’étirer. Et pour ça, j’enchaîne quelques postures de yoga qui me font du bien.
Comme on grimpe à trois, j’ai le temps de bien récupérer entre chaque voies. À deux, je pense que je ferais moins de voies, je me fatiguerais plus vite (mais je serais plus endurante). Je grimpe comme ça deux fois par semaine.
Exercices complémentaires
Le point sur lequel je dois vraiment travailler en plus, c’est les cuisses. J’avoue que j’ai du mal à m’octroyer du temps pour ça, mais je sens que c’est mon point faible. Dans l’idéal, il faudrait que je fasse des squats ou des séances de montée de marches. Mais comme c’est un idéal et que je suis humaine, je crois que je ne vais pas le faire !
Je dois aussi gagner en souplesse car ça compensera ; je suis encore très raide. D’ailleurs j’avais envie de tester le Yoga Bikram pour voir. Si vous en faites, je serais assez curieuse d’avoir des avis à ce sujet. Est-ce qu’on s’assouplit rapidement ? Avez-vous des lieux à me recommander ?
—
Ce plan d’entraînement, associé avec mes 10 à 20 minutes de yoga tous les matins, est assez efficace. J’ai gagné en gainage et en endurance ; et je me suis surtout surprise sur certains passages de voies que je pensais trop difficiles pour moi. C’est toujours très agréable. J’avais pour objectif d’atteindre le 6C en intérieur en décembre, et ça y est j’y suis !
Cela fait presque trois ans que j’ai commencé l’escalade, je suis assez heureuse du chemin parcouru. J’aime bien partager mon expérience, non pas pour me gargariser de mes progrès (hi hi !) mais parce qu’un grand nombre de personnes me dit avoir envie de tester l’escalade et s’en empêche. Je n’aimais pas le sport, j’avais peur du vide avant de commencer. Ma première séance d’escalade était plus que laborieuse mais j’ai aimé ça, et je ne pourrais absolument plus m’en passer. Comme quoi, tout est possible (avec pas mal de travail) !
[red_box]
Photos : GoPro HERO5 avec l’attache poignet – modes vidéo et RAW
[/red_box]
Laisser un commentaire