Photographier en argentique : le matériel. Petit cours de photo #4

Moi et mon FM2

© Alain Bourdon

Mon article sur mon FM2 et mes premières photo avec a suscité pas mal de questions. Alors pour y répondre en détails, je me suis dis qu'il était temps de remettre le couvert avec mes "Petits cours de photo" ! Donc pour faire de la photo argentique, on a besoin d'un boîtier (et d'un objectif), de films 35mm (ou 120mm selon votre boîtier) et d'un peu de patience. Si vous avez le temps de prendre le temps (hihi) de faire vos photos, vous pouvez renouer avec ce vieux et merveilleux procédé qu'est la photographie argentique.

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1. Où acheter un appareil photo argentique et comment le choisir ?

Les greniers de vos parents / grands-parents et les brocantes regorgent certainement de vieux polaroïds, de compacts ou même de Reflex abandonnés, parfois en état correct. Vous pouvez déjà commencer par là. Moi mes parents faisaient des photos avec un très bon et basique semi-automatique : le Minolta XG-1 avec un bon 50mm, on le trouve encore très facilement.

Vendée

Plage du Veillon - 2012 // Minolta XG1 + 50mm F2

Sur Internet, les sites comme ebay ou Le bon coin regorge de Reflex argentiques en plus ou moins bon état. Lisez bien les commentaires, inspectez les photos. Si la "semelle" de l'appareil, c'est à dire le dessous, est très rayé, voire cabossé, cela veut dire que son propriétaire n'en a pas vraiment pris soin. Préférez un appareil photo solide. Après bien sûr, tout dépendra de votre budget ! Et de votre niveau aussi. Au début j'avais donc un appareil photo semi-automatique, c'est à dire que je réglais le diaphragme (et bien sûr la netteté, il n'y a pas d'autofocus), en fonction de ce que m'indiquait la cellule*. Je pouvais passer en mode manuel également mais je le faisais peu. Cela m'a néanmoins appris ce qu'était la prise de vue et j'ai pu progresser.

Pour mon Nikon FM2, j'étais prête à y mettre le prix car ça allait être un de mes outils professionnels, je voulais une garantie et qu'il soit en parfait état. Encore une fois parce que je ne cherche pas à faire des photos "vintage" avec des erreurs, etc. Je voulais un vrai bon appareil argentique et qu'il soit manuel avec une cellule intégrée*. Parce que depuis quelque temps, je faisais des photos avec un Leica III ou un Lubitel et une cellule à main et c'est quand même pas très très pratique ! Du coup j'ai même pas fini ma pellicule...

Photographier avec une cellule

© Alain Bourdon

A Paris, le boulevard Beaumarchais est la Mecque des appareils photo d'occasion. N'achetez pas votre boîtier dans la première boutique croisée. Si vous avez le temps, faites-les toutes ! Comparez les prix - ils varient parfois du simple au double - et les états (rayures, etc.) et pourquoi pas si la boutique vous offre une garantie. Si vous avez une idée en tête, soyez patient, donnez votre numéro si la boutique en laquelle vous avez confiance ne l'a pas, il arrivera peut-être bientôt dans leurs stocks. Si vous n'y connaissez rien, faites-vous accompagner par quelqu'un de plus calé si vous avez ça dans votre entourage. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas ses précieux conseils.

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2. Où acheter ses pellicules ?

Mais chez votre photographe de quartier ! Ne me dites pas qu'il n'y en a pas un à coté de chez vous ? On trouve également des pellicules photo dans certains supermarchés, à la Fnac... Vous allez voir qu'avec le temps vous allez aimer les couleurs et les rendus de certaines marques et gammes, et que vous allez avoir certains besoins. Par exemple, à l'époque où je faisais de la photographie de concert, j'avais besoin de films en 800 voire en 1600 ASA et c'est très difficile à trouver. Heureusement Internet est là et certains sites en vendent. J'aime bien le site MX2 mais en général je me sers d'un comparateur de prix.

Gaetan Roussel - Tarmac

Gaëtan Roussel - Concert de Tarmac - 2003 // Minolta XG1 + 50mm F2 // 1 600 ASA

Faites attention aux dates de péremption des pellicules. Si elles sont trop vieilles vous risquez d'avoir des rendus très aléatoires, avec des incohérences au niveau des couleurs, etc. Certaines personnes recherchent ces effets, moi je pense qu'on peut aussi faire des "belles" photos argentiques sans effet vintage-Instagram donc j'aime être sûre de mon matériel ! (Sinon je fais des photos numériques et j'applique des filtres comme ça je ne "gâche" pas une photo.)

Sous l'eau

(Cela dit vous avez droit de vous amusez avec des pellicules pourries et un appareil photo en plastique qui va sous l'eau, par exemple !)

J'aime beaucoup les films de noir et blanc Illford. On m'a conseillé également les Kodak BW400 CN pour un rendu très doux comme j'aime. Je n'ai pas encore testé mais je pense m'y mettre bientôt. Pour la couleur, j'avoue que je prends des Fujifilm Superia X-Tra par facilité, ce sont ceux que mon photographe a. Mes photos d'Istanbul ont été prises avec et j'aime bien le rendu donc je pense continuer avec.

Marché d'Istanbul

Bosphore

Istanbul - Marché et Bosphore - 2014 // Nikon FM2 + 50mm F1,4 // 200 ASA

Je vous conseille de lire "Péloches d'un été" sur le très beau blog de Jérémy qui vous montrera un peu les différences de couleurs et de rendus. En plus on n'a pas trop les mêmes goûts ! (mais je t'aime bien quand même Jérem' ^^)

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3. Où faire développer ses films ?

Alors pour le noir et blanc, c'est bien simple, il n'y a plus que quelques laboratoires qui s'en occupent. Donc où que vous alliez, votre photographe va les envoyer au labo. C'est pour cela que le délai est long. En revanche pour la couleur, les développements sont en général fait par votre photographe de quartier dans son laboratoire et là... c'est au petit bonheur la chance !

Personnellement j'ai été très déçue par le travail de celui qui se trouve à coté de chez moi. Il a mal rincé un film, bousillé une photo je ne sais comment avec une surimpression très bizarre par dessus... Et ça, ça ne se rattrape pas ! S'il y a un problème au développement et que votre négatif est abîmé, c'est irrémédiable. Quand j'habitais à Bastille j'allais toujours chez Odéon Occasions Photo et c'était parfait. La FNAC et la chaîne Photo Service font également du bon travail. Honnêtement j'étais contente de pouvoir faire travailler un artisan et pas une grosse chaîne mais malheureusement il a fait ça à la va-vite sur trois films auxquels je tenais beaucoup et ça ne me donne pas du tout envie de retourner chez lui. La prochaine fois, j'irai à la FNAC, parce que je veux pouvoir y aller rapidement et que je suis sûre du résultat.

[EDIT : je suis récemment allée à la FNAC pour des développements et ils ne font plus les développements seuls. On est obligé de prendre également des tirages. Sauf que ces tirages sont numériques sur du mauvais papier, une honte. Bref, je n'irai plus chez eux pour mes développements et je vais essayer Négatif + dont j'entends des avis plutôt élogieux.)

En revanche, si vous avez un film en 120mm (pellicule qu'on met dans les boîtiers à format carré), très peu de laboratoires les acceptent. Il vous faudra donc un peu fouiller.

Lubitel Nantes

On me parle souvent de Négatif +, j'ai eu des avis très variés à leur sujet. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut excepté qu'ils font des développement en traitement croisé si on leur demande (un processus qui donne un aspect très vintage et sur-saturé). Concernant les tirages, je n'en demande pas ou très peu. J'achète un développement seul avec un scan sur CD. J'attends d'avoir une bonne quantité de photo à tirer avant d'aller en faire. Pour le moment je n'ai donc pas de recommandation à ce sujet.

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Je vous propose de rentrer dans le vif du sujet sur la mise en place de la pellicule, les réglages, etc. dans un second article pour que ce ne soit pas indigeste, ça vous va ?

*La cellule c'est ce qui mesure la lumière qui passe dans le diaphragme et vous indique les réglages à suivre. En général c'est un petit point lumineux qui apparaît dans votre viseur. Elle fonctionne avec une pile plate. Avec le Minolta, sans pile - et donc sans cellule active - l'appareil ne fonctionne pas. Avec le FM2, même sans pile et sans cellule, le boîtier fonctionne toujours mais il vous faudra une cellule à main pour pouvoir faire vos réglages. A moins que vous ne soyez un ouf qui sait que quand il y a du soleil il faut être à F5,6 au millième mais dans ce cas vous n'aviez pas besoin de lire cet article !

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++ Petit cours de photo 1 : Comment choisir son appareil photo ? ++
++ Petit cours de photo 2 : Quel objectif acheter avec son Reflex / hybride ? ++
++ Petit cours de photo 3 : La gestion de la lumière. ++
++ Petit cours de photo 4 : Photographier en argentique. ++

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17 commentaires :

  • Claire le 7 mai 2014 à 13:28 Répondre

    chouette article qui m’a donné envie d’aller finir ma pellicule et d’ensuite m’y mettre plus sérieusement! j’ai cependant du mal avec une chose : je ne sais jamais comment régler mon diaphragme.. par conséquent j’ai toujours peur que mes photos soient trop sombres ou surexposées.. tu n’aurais pas un petit conseil par rapport à ça s’il te plaît..?

    • Noémi le 7 mai 2014 à 14:35

      Ce sera justement l’objet d’un second article que je vais essayer de publier bientôt…

  • Helene le 7 mai 2014 à 13:58 Répondre

    Salut! ça fait longtemps que je ne me casse plus la tête et ne vais plus que chez negatif + même si ça me fait traverser tout Paris. Ils font quasiment tout (dont le traitement croisé !) et sont hyper rapides (24h pour la couleur et le n&b) et pas chers. Je fais mes tirages numériques chez eux aussi, si je commande le matin, je peux aller les chercher dans l’après-midi. Après on est jamais a l »abris d »une erreur de tirage mais je n’en ai pas décelé jusqu’ici (ou plutôt j’ai mis ça sur le compte de mon vieux lomo et de ses caprices).
    En revanche, c’est un peu loin de chez moi et de mon taf, si tu as des bonnes adresses Rive Gauche, je suis preneuse… pour tester !

    • Noémi le 7 mai 2014 à 14:36

      Ah malheureusement je suis Rive Droite du coup je ne connais personne de l’autre coté de la Seine ! ;-)

  • Fred le 7 mai 2014 à 15:12 Répondre

    Bravo pour cette présentation intéressante de la photo argentique. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le moyen format ( films format 120 mm ) , vous pouvez vous adresser à Négatif + dans le 10ème. Ils prennent en charge tous les types de pellicules. Ils ont un service par correspondance. Il vous suffit d’envoyer vos films en lettre Max dans une pochette matelassée par exemple et le laboratoire vous retourne vos pellicules développées. Je vous conseille de faire l’acquisition d’un scanner si vous devenez accros aux pelloches. Cela vous évitera de demander systématiquement des tirages.
    Bonnes photos à toutes et à tous.

  • Vagabondanse le 7 mai 2014 à 18:24 Répondre

    Ahhh la photographie argentique *_* Depuis que je m’y consacre à temps plein, aucun regrets !
    Ton article fait plaisir à lire :) je me retrouve dans ce petit « club » des fous à tester des pellicules périmées et à adorer cela :) !
    En couleurs, si tu n’as pas encore testé, je te recommande la Portra. Perso quand je veux une pellicule « sure », je ne jure que par la portra 160.

    En ce qui concerne Négatif+, pour ma part quand j’étais à Paris, je ne jurais que par eux et n’ai jamais été déçue. Comme tu le soulignes, il font du traitement croisée, et avec la Velvia, c’est appréciée ! Tiens d’ailleurs, idem, en couleur tu peux tester la Velvia 50 (si tu oses descendre si bas ;)) en traitement non croisé. Je l’ai fait tout récemment, et le rendu est vraiment vraiment sympa :)

  • Mzelle-Fraise le 8 mai 2014 à 15:02 Répondre

    Ça me donne envie de m’y remettre sérieusement :) j’en ai tellement fait ado ! on était aussi une team minolta à la maison, mon grand-père, mon père et moi. Je tenterai cet été à nouveau, ça doit être comme le vélo…

  • Camille le 8 mai 2014 à 22:32 Répondre

    C’est passionnant, quand tu parles de photo Noémi. Je m’y connais très peu (mais j’ai un peu utilisé l’appareil argentique de mon papa au lycée, quand je faisais pas mal de photo) mais ça donne tellement envie de s’y remettre pour de bon tout ça !

  • shalima le 8 mai 2014 à 23:26 Répondre

    Comme Mzelle-Fraise, ton billet me donne super envie de m’y remettre ! J’avais un Minolta quand j’étais ado, et je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où il peut être maintenant… pfff, quelle nouille de l’avoir perdu !!

  • Indigestes le 9 mai 2014 à 14:28 Répondre

    Bon article, mais c’est dommage que tu ne mentionnes pas qu’il est possible de développer et tirer ses photo argentiques noir et blanc chez soi ! Certes le matériel est un peu envahissant, mais c’est très facile et tellement agréable de le faire soit même !
    J’en avais parlé là si jamais ça t’intéresses d’en savoir plus : http://indigestes(.)com/wp/2013/02/la-photographie-argentique-pour-les-jeunes-numeriques-1/ & indigestes(.)com/wp/2013/03/la-photographie-argentique-pour-les-jeunes-numeriques-2/ (sans les parenthèses du coup)

  • Jeremy le 11 mai 2014 à 23:43 Répondre

    Voilà, voilà… je teste une seule fois une péloche avec un traitement croisé et on en fait une généralité ! haha :)
    Nan mais plus sérieusement, je préfère mille fois des teintes douces comme la Portra 160 ou celle que tu as utilisé à Istanbum, pour de vrai :)
    Allez je t’aime bien quand même :P

    • Noémi le 12 mai 2014 à 09:54

      Hi hi ! Au temps pour moi je te fais passer pour un adepte du vert criard ! :-D

  • Valérie le 4 juin 2014 à 22:29 Répondre

    Je découvre ton blog, et j’aime beaucoup! J’ai lu avec intérêt tes articles cours sur la photo, qui me sont, à moi novice, très utile, donc merci beaucoup! De plus, j’aime beaucoup tes photos !
    Je ne sais pas si ça peut intéressé, mais au cas ou, j’ai une adresse de labo qui développe et vend des pellicules 135 et 120 dans l’est de la France. Il développer aussi en noir et blanc. J’ignore le résultat (novice, pas encore fais développer une péllicule), mais c’est un passionné d’argentique qui le fait (chez un photographe pro, c’est une boutique familiale), chez lequel mes parents vont depuis sa création, c’est à dire au moins 20 ans. Donc voilà, je peux donné l’adresse si besoin!
    Bonne soirée !
    PS: j’espère que lorsque que je leur remettrais la pellicule de mon Canon ae-1 (mon précieuuuuuux haha) il ne m’arrivera pas la même mésaventure qu’à toi.!

    • Noémi le 5 juin 2014 à 10:36

      Merci beaucoup Valérie et bienvenue ici !
      Alors je n’habite pas dans l’Est donc ça fera un peu loin pour moi mais je ferai passer le message si on me demande ! ;-)

  • Sarah le 1 septembre 2014 à 20:27 Répondre

    Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur ce très bon article. J’aime beaucoup tes photos et j’aimerais en profiter pour te poser une question : je viens de déposer une pellicule, et mon photographe ne m’a donné que 20 photos alors que c’était une pellicule 36 poses. Est-ce mon appareil qui a beugué, ou le photographe qui a mal développé ma pellicule ? Je n’ose pas aller me plaindre, de peur que ce ne soit de ma faute…merci beaucoup, et bonne continuation !

    • Noémi le 2 septembre 2014 à 09:43

      En général le photographe ne fait les tirages que des photographies exploitables. Les autres doivent être ratées malheureusement (avec de gros filets de lumière par exemple ou au contraire totalement noires). Pour voir ce qu’il en est, il suffit de regarder tes négatifs. Tu les observes à la lumière et tu vois si une partie de la bande est noire ou blanche.

  • Le gallo Damien le 18 novembre 2014 à 09:19 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans l’Argentique mais je n’y connais absolument rien et après avoir lu ton article ca me donne encore plus envie donc je voudrais savoir si tu as des conseils pour un débutant comme moi.
    Merci

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